La route pour devenir un joueur compétitif de n’importe quel jeu peut être long et difficile. Tout comme les sports traditionnels, le succès dans le monde de la eSport peux être dur et demander beaucoup de patience. Les jeux les plus compétitifs sont réputés pour leur profondeur et leur complexité, récompenser ceux qui mettent le plus de temps et d’efforts. Peu importe le type de jeu auquel vous jouez, il y a quelques conseils qui peuvent être appliquées universellement lorsque vous essayez d’améliorer vos performances.
Fixer des objectifs
L’amélioration est un processus graduel. Même si vous avez l’ambition de devenir un joueur plus fort, vous devez être réalistes bien sur. Isoler les différents aspects du gameplay que vous avez besoin pour travailler et régler les erreurs à court terme qui sont habituellement liées a un manque de pratique. En regardant le jeu sur plusieurs aspects distincts, vous pourrez donc faire le processus d’amélioration et d’apprentissage beaucoup plus facilement et bien sur il sera mieux gérer. Par exemple, en se concentrant sur des parties spécifiques du jeu, comme l’amélioration des connaissance de votre carte dans une prise de conscience MOBA (arène de combat multi-joueurs en ligne) comme League of Legends vous aidera à esquiver des attaque ou bien sur de mettre en place une stratégie tout au long d’un match.
Pratiquer avec un partenaire
En collaboration avec un ami ou un coéquipier de votre équipe peut être très propice à la pratique. Quand quelqu’un vous regarde jouer ou joue contre vous, ils peuvent facilement repérer ce que vous pouvez faire de mal et ce qu’il faut améliorer. Ceci est très utile si vous n’êtes pas sûr des aspects de votre jeu qui a besoin d’être améliorer. Si vous connaissez une carte ou une situation qui vous fais défaut, vous et un partenaire peut jouer ou reproduire la situation à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous serez à l’aise. Avoir un partenaire vous donne également quelqu’un pour discuter et partager les connaissances collectives sur le jeu et bien sur qui vous encourage à rester motivé et concentré.
Pratiquer avec un partenaire
Maintenir une attitude positive peut être difficile en essayant d’améliorer des tâches dans la vie quotidienne et ce n’est certainement pas différent dans les jeux. Si vous voulez exceller dans un jeu, vous devez accepter qu’il y aura de nombreuses pertes en cours de route, vous avez besoin d’apprendre de ceux-ci et passer directement sur le prochain match. Si vous vous sentez frustré, vous ne devriez pas hésiter à prendre une pause et a faire autre choses qui vous aidera à éclaircir votre esprit et revenir rafraîchi. La frustration ne mène qu’à la déception et peut être très contre-productif, tout en sachant que bon morale est indispensable.
Gardez à l’esprit que la victoire n’est pas la seule mesure du succès. Gagner ou perdre, le meilleur résultat d’un jeu, c’est que vous avez appris et que vous conserviez cette connaissance pour les matches à venir. Tout le monde passe par le même processus et doit perdre ou faire des erreurs pour apprendre. Votre succès ne se mesurera pas par vos défaite, mais combien de fois vous êtes capable de vous remettre en place et d’essayez à nouveau.
Suivez l’évolution de votre jeu
La «metagame» est le nom que nous donnons à l’état actuel d’un jeu en particulier, basé sur les personnages, les unités, les stratégies et les styles de jeu qui sont les plus forts pour le moment. Vous pouvez vous tenir au courant de cela, la lecture des forums communautaires, des communautés de supporters et autres site web liée à votre jeu vous sera fort utile. Regarder des compétitions vous donnera une indication de ce qui est le plus fort dans la metagame actuel ainsi que de nouvelles façons passionnantes pour rompre avec les stratégies ennemie. Même si vous ne souhaitez pas suivre une stratégie metagame rigide qui est considérée comme la «meilleure» stratégie, il est toujours important de savoir que cela vous donnera une idée de ce que vous allez probablement voir de vos adversaires, et à son tour, vous permet de connaître la meilleure façon de contrer l’utilisation de cette stratégie.
Amusez-vous
Lorsque vous êtes attaché à un régime pratique et en se concentrant sur l’amélioration, vous pouvez parfois oublier le point principal des jeux vidéos c’est bien sur de s’amuser. Si vous vous amuser pas c’est que vous être certainement pas sur le bon jeux, vous devrez peut-être réévaluer votre façon de voir et d’envisager un changement de jeu ou style de jeu. Quand vous perdez le plaisir de jouer à un jeu à court terme c’est le découragement, ce qui est tout à fait normal pour tout le monde. Il est beaucoup plus facile d’améliorer quelque chose que vous appréciez que quelque chose que vous n’aimez pas, si vous commencez a ne plus voir ce qui vous tien a jouer avec votre jeu préféré, vous devriez prendre une pause prolongée de celui-ci. Si vous vous sentez toujours négativement ce jeux, puis envisager un changement plus radical.