Vous avez un enfant handicapé ? Vous rencontrez des problemes d'insertion scolaire ? Le système éducatif français n'est pas adapté à la prise en charge des enfants souffrant de handicap et les parents ont beaucoup de mal à gérer une organisation très complexe.
Comment, alors, gérer la scolarisation d'un enfant porteur de handicap ?
C'est l'objet de la conférence-débat qui se tiendra
mercredi 2 mars à 19h à l'Hotel de Ville de Levallois.
A cette occasion, Michel Tessier, de l'union académique de Versailles en charge du Handicap et auteur du livre " Philippe Van Den Herreweghe, Délégué Ministériel chargé du handicap au Ministère de l'Education Nationale, Itinéraire d'un amendement voté " - Edition J. Do Bentzinger, Sophie Cluzel, Présidente de SAIS 92 et de Grandir à l'école débatteront des aménagements existants et des projets à venir. Isabelle Debré, Sénateur des Hauts-de-Seine,
Deux points essentiels suscitent l'interrogation et l'incompréhension des parents :
1/ le manque d'AVS Auxiliaires de Vie Scolaire , qui accompagnent et prennent en charge l'enfant handicapé sur le temps de l'école. Des effectifs en réduction, dus en partie à un manque de reconnaissance professionnelle suiffsante et à des salaires très médiocres.
2/ le manque de places dans des centres spécialisés, obligeant les parents à trouver eux même des solutions pour garder et encadrer leur enfant.
Depuis la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des handicapés, tout enfant ou adolescent doit pouvoir être scolarisé. En milieu ordinaire ou, s'ils ne peuvent suivre une scolarité classique, en établissement spécialisé. Mais la réalité du terrain est loin d'être aussi idyllique.
Vous êtes concerné par la scolarisation d'un enfant handicapé, en tant que particulier ou professionnel , la peep vous invite à participer à cette conférence, inscription à la peep-ad92@wanadoo.fr