Pour toutes celles qui doutent, qui pensent blanc mais qui agissent noir, pour celles qui aimeraient se surpasser ou plus simplement oser aller plus loin, oser dire non, oser se positionner différemment...cet ouvrage est fait pour vous !
Ecrit par un homme, Yves Deloison, " Pourquoi les femmes se font toujours avoir " on ne saurait traiter l'auteur de féministe. C'est d'ailleurs à mon sens ce qui en fait l'intérêt, un regard masculin sur les comportements féminins.
Yves Deloison, avant d'être journaliste, était consultant en bilan de compétences et a accompagné nombre de femmes dans leur cheminement professionnel. A ce titre il a remarqué certains comportements inhérents à la gent féminine : une manière de penser et de se projeter bien différente des hommes. Les femmes semble-t-il se freinent dans leurs envies, s'auto-censurent, et passent à côté d'opportunités profssionnelles qui pourtant leur plaisaient et dont elles étaient capables.
Pourquoi ces blocages ? Selon l'auteur, le manque de confiance en elles ou l' éducation, les stéréotypes sociétaux les projettent d'emblée dans des rôles conditionnés desquels elles n'osent pas sortir ou n'y songent même pas, par convention, par habitude.
Alors, pour aller contre ces clichés stéréotypés et affirmer ses choix, quand bien même seraient-ils hors des sentiers battus, Yves Deloison nous pousse à modifier notre schéma de pensée et nos comportements au quotidien. Vous êtes en réunion, n'allez pas faire le café pour tout le monde, un homme peut s'en charger. Vous êtes invitée à dîner, ne vous sentez pas obligée de desservir avec l' hôtesse. Vous visez un poste très bien payé et ambitieux, ayez la ténacité pour postuler jusqu'au bout !
Vous le voyez, ce livre avancera certainement des clichés..mais il a le mérite également, au risque de redondance, de rappeler des évidences et de nous pousser, nous les femmes, vers une attitude plus affirmée, plus assumée pour oser ses choix professionnels ou personnels.
Pour en savoir plus, voici l'interview sur France Info.