Pour ce jour férié, ce sera un dessert indémodable et facile.
C’était le dessert préféré de maman, elle pouvait en manger jusqu’à se rendre malade.. !!!!! j’ai toujours beaucoup aimé aussi. ……
Ingrédients : pour 4 personnes
1/2 litre de lait
1gousses de vanille
3 oeufs
80 g de sucre + 80 gr pour les blancs
sel
Préparer la crème anglaise. Fendre la gousse de vanille en deux. Chauffer avec le lait. Dès que le lait commence à bouillir, le retirer du feu. Sortir la gousse de vanille. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Verser doucement le lait encore chaud en fouettant. Réchauffer le tout à feu doux en remuant. Dès que la mousse disparaît de la surface, retiré du feu. Si vous avez un thermomètre de cuisine, il ne faut pas que le lait bout. Je chauffe en tournant jusqu’à 85° environ.
Pour la neige : fouetter fermement les blancs d'oeufs en neige en y ajoutant une pincée de sel. Une fois que la neige est ferme, verser 80 gr de sucre restant. Fouetter 1 minute. Dans une sauteuse, verser 5 cm d'eau. Faire frémir l'eau. Poser des boules de neige dans l'eau (attention, éviter que les boules se touchent ! Faire cuire 2 minutes, les retourner. Les laisser encore 1 minute. Les ôter puis les égoutter délicatement.
Déposer la neige sur la crème anglaise
!!!!! Mon plus : l’astuce de Anne Sophie Pic : faire cuire les blancs au micro-onde c’est très rapide et efficace. Je forme des boules avec une cuillère à soupe, déposées dans un plat et 1mn environ. Pour plus de couleur, je les ai fait dorer un peu au grill.