Il est vrai que j’attendais d’avoir pleinement utilisé cette version 3 de Firefox pour vous faire part de mes impressions. Je suis très content de voir que la progression sur l’utilisation de Firefox est toujours croissante avec au moins 29% de part de marché en Europe.
Un surf plus rapide, c’est certain
Après avoir connu moultes problèmes avec Gmail et Firefox, ce que je peux dire c’est que depuis Firefox3 la vitesse est nettement supérieure et je ne rencontre presque plus de blocage intempestif. La preuve, selon Tristan Nitot dans son article How Firefox 3 performance boost makes a difference in the real world, c’est que des tests de benchmarking sur Gmail montrent que Firefox3 est plus rapide d’un facteur 5 par rapport à Firefox2 et de 7 voire 10 par rapport à IE7 notamment. Il est vrai que c’est plus rapide d’après mon utilisation personnelle, pour ceux qui veulent voir directement depuis leur poste les différences voici SunSpider, un outil de benchmark javascript qui pourra bien vous aider à faire le test.
Laissons le capitaine parler
Tristan Nitot président de Mozilla Europe, lors d’un passage dans les locaux de Clubic a fait une vidéo explicative des différentes fonctionnalités de Firefox3. Je pourrais les détailler mais c’est quand même plus agréable de les découvrir en sa compagnie. Vous découvrirez entre autres l’awesome bar (ou la barre géniale), le nouveau système de marque-pages (avec gestion des tags), le nouveaux gestionnaire de téléchargement (avec recherche), la protection contre le phishing et les malwares…
La suite, bientôt
En attendant la Release Candidate 2 de Firefox 3 courant Juin pour encore de meilleures performances. Car il est vrai coté utilisation de la mémoire, je m’attendais à un peu mieux (désolé je suis très exigeant, je sais). De plus il paraît qu’il y a déjà un bonne liste de bugs dont 3 jugés critiques. Pour ma part je n’ai pas encore rencontré de problème. Et vous satisfaits ?