Rotterdam est une ville portuaire néerlandaise, elle compte environ 619.000 habitants (environ 1.200 .00 dans l'agglomération). C'est la deuxième ville des Pays-Bas après Amsterdam. Elle représente le cœur industriel des Pays-Bas, et jouit d'une position géographique stratégique, à l'embouchure du Rhin et de la Meuse et proche du pas de Calais séparant Manche et Mer du Nord. Elle est ainsi le débouché économique de toute l'Allemagne de l'Ouest, la région la plus dynamique d'Europe.
Pont Erasmus
Son activité est principalement maritime, elle possède des infrastructures portuaires sur près de 42 kilomètres. La capacité et la modernité de celles-ci lui permettent le quasi-monopole des arrivées d'hydrocarbures en Europe (Rotterdam et le Havre sont les seuls ports de la côte atlantique à pouvoir accueillir des super tankers pouvant transporter jusqu'à 400.000 tonnes de pétrole) et elle est aussi un point important pour les matières premières et les conteneurs. Cet ensemble lui a permis de s'affirmer comme le quatrième port mondial (et le premier port européen), après Shanghai, Singapour, et Tientsin.
Le port est néanmoins vulnérable à la montée des océans et à d'éventuelles ruptures de digues de polders. Il fait pour cette raison l'objet d'études prospectives approfondies et d'un nouveau Plan Delta dit « Deltawerken 2 » (le premier ayant fait suite aux inondations des années 1950)
Rotterdam trouve ses origines probablement vers le Xe siècle lorsque la ville est bâtie au niveau le plus bas du cours d'eau Rotte. Vers 1150, le développement de la ville est gêné par les inondations, ce qui amène à la construction des premières digues sur la Rotte dont Schielands Hoge Zeedijk. Un barrage sur la Rotte construit en 1260 serait situé au niveau de l'actuelle rue Haute (Hoogstraat).
Bibliothèque et Kubuswoningen
Le 6 juin 1340, Guillaume IV de Hollande accorde à Rotterdam des droits lui conférant le statut de ville. En 1350, le canal Rotterdamse Schie est achevé, ce qui permet à Rotterdam de devenir un des centres pour le commerce naval entre l'Angleterre et l'Allemagne. La ville s'agrandit. Le port grandit lentement mais devint suffisamment important pour être l'une des 6 chambres de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Au XVe siècle, Rotterdam voit naître en son sein, un des plus grands esprits de la Renaissance, Érasme de Rotterdam.
Au milieu du XVIIe siècle, Rotterdam dépasse Middelbourg comme deuxième ville commerciale des Provinces-Unies.
Le 14 mai 1940, la ville est bombardée par la Luftwaffe qui détruit totalement le centre-ville. Plus de 800 personnes sont tuées et 80.000 Rotterdamois sont sans abri. Ce qui explique la modernité du port et de la ville qui ont dû être entièrement reconstruits après la Seconde Guerre mondiale.
Après les bombardements, le cœur de l'agglomération souhaitait vraiment revivre et les urbanistes ont multiplié les projets et les réalisations en laissant libre cours à leur imagination. Saturé de béton, le centre s'oriente aujourd'hui vers des structures plus gaies : les maisons cubiques de Piet Blom en sont un exemple.
A voir un jour
D'après Wikipédia