Magazine Culture

Employez-vous vous-mêmes !

Publié le 01 mai 2015 par Le Journal De Personne
C'est le 1er mai !
Oui, mais je n'ai pas assez d'argent pour vous offrir un petit brin de muguet...
Et pour ne pas gâcher la fête ou essuyer une nouvelle défaite, je crois avoir "une idée"...
Et je vous fais une fleur en vous offrant autre chose qu'une fleur : une valeur, une vraie valeur qui vous dispense de tous les bouquets, parce qu'elle vous donne à penser.
Penser au travail c'est devenu aujourd'hui un travail pour toute pensée digne de ce nom et de cette distinction.
À la vitesse où vont les choses, il faut creuser pour voir ce qu'il y a derrière la prose.

Pourquoi cesser de travailler pour fêter le travail ?
Peut-être pour rappeler aux hommes que le travail n'est pas une malédiction mais une bénédiction. Ce n'est pas une source d'aliénation qui nous rend étrangers à nous-mêmes, mais une bouffée d'oxygène qui nous délivre de l'ennui, du vice et du besoin... une force qui nous libère.

Le 1er mai c'est la libération qui est fêtée. Pour chacun c'est le fait de prendre son destin en main. C'est ce fait que l'on fête.
C'est ça l'idée qui prétend se substituer au brin de muguet ? Oui, c'est ça !
L'idée qu'il est possible de remplacer un brin de muguet par une idée : un présent qui ne dure pas par un a-venir qui dure et vous rend la vie moins dure.
Le geste est idéaliste, je vous le concède, il ne vient en aide qu'aux idéalistes. Oui, mais je peux vous rendre sensible son parfum.
Pour que les matérialistes aussi sentent "bon".
Allons-y !
Le 1er mai signifie : qu'il n'y a que le travail qui vaille... qui constitue une VALEUR. Vous sentez ce parfum oui ou non ? Ce parfum que Marx nous a tant fait respirer et qui nous inspire l'idée que ce n'est pas la richesse qui crée de la valeur mais le travail et uniquement le travail. Ça fout en l'air le mythe de la croissance et enterre le sens de la crise ! Crise de sens... il n'y en a pas d'autre.
Et si on s'était rendu compte un peu plus tôt qu'il n'y a pas d'autre capital que le travail, on se serait débarrassé une fois pour toutes de la religion capitaliste qui a fait de l'argent : un dieu, et des gens : des morts-vivants !
Il n'y a pas d'emploi. Pas d'employeur.
Employez-vous, vous-mêmes...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Journal De Personne 76484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte