Si vous possédez un Mac et que vous vous trouvez un peu à l’étroit avec l’écran de votre machine, rien de mieux que d’investir dans des écrans externes, à relier à votre Mac. Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’écrans, de marques différentes et tous aussi différents les uns que les autres. Nous vous proposons donc de vous aider dans un éventuel choix de moniteur externe.
Commençons par les écrans dont on entend le plus parlé, il s’agit bien sûr des écrans munit de la norme 4K. Ces écrans affichent une résolution de 4096 × 2160 pixels ou 3840 x 2160 pixels (on parlera alors de UHD et non de véritable résolution 4K). Les écrans 4K conviendront très bien si vous adorez les belles photos et vidéos si vous travaillez dans ce domaine. On notera cependant qu’il faut que votre Mac gère ces énormes résolution, Apple a mis à jour un grand nombre de ses machines pour supporter le 4K (Macbook, iMac, Mac Mini, Mac Pro…). Là ou il faudra faire attention, c’est au niveau des fréquence d’affichage, en fonction des cartes graphiques intégrées dans les Mac, l’affichage sera en 30Hz ou 60Hz. De plus, les écrans 4K sont assez cher pour le moment.
Dans les écrans les plus communs, vous retrouverez les traditionnels écrans full HD avec une résolution de 1920×1080 pixels. Ces écrans s’adaptent sur tous les Mac actuels via un port DisplayPort (ou Thunderbolt) ou en HDMI. Ces moniteurs full HD sont généralement bon marché, ils sont présents depuis des années maintenant et leur tarif est beaucoup plus abordable que les écrans 4K dont nous vous parlions un peu plus haut.
Apple a elle aussi son propre écran, il s’agit du Thunderbolt Display. Si vous envisagez d’investir dans cet écran Apple, nous vous le déconseillons très fortement. En effet, celui-ci n’a pas été mis à jour depuis quelques années, les ports qu’il intègrent sont toujours en USB 2.0 (ça vous donne une idée de l’ancienneté du produit…). Le prix est aussi considérable pour un écran de cette résolution ( écran de 27 pouces, 2 560 x 1 440 pixels).
Vous l’aurez compris, aujourd’hui le meilleur compromis se trouve entre l’écran Full HD « classique » et les écrans 4K. Il faut attendre que le marché de la 4K se démocratise, ce qui est en train de tout doucement se passer. Un autre accessoire pour Mac assez portant lui aussi, ce sont les disques durs, vous verrez qu’il existe pleins avec des caractéristiques diverses et variées.