La cite de la peur - 7/10

Par Aelezig

Un film de Alain Berbérian (1994 - France) avec Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia, Sam Karmann, Gérard Darmon

Bon, j'avoue, c'est amusant.

L'histoire : Festival de Cannes. L'attachée de presse Odile Deray essaie en vain d'attirer du monde sur le film qu'elle défend. Mais un serial killer se met à tuer, les uns après les autres, ses projectionnistes... Pourquoi SON film ? En tous cas, voilà que la notoriété arrive enfin ! Début d'une enquête complètement déjantée.

Mon avis : J'avais vu ce film il y a très longtemps, à sa sortie, et je n'avais pas du tout été emballée. Il faut dire qu'à l'époque, je n'étais pas spécialement fan des Nuls, qui pourtant faisaient gondoler tous mes amis. Mon style d'humour, moi, c'est le burlesque (les grimaces, le mime, les chutes, les tartes à la crème) ou bien le british (absurde, humour noir, cynisme, répliques percutantes). Les Nuls, je trouve ça très drôle par moment parce qu'il y a un peu de tout ça à la fois, mais j'aime beaucoup moins le côté trash, bite-caca-boudin-vomi, qui, dirait-on, a inspiré les Américains, qui ne jurent plus que par ça (Judd Apatow and Co)...

J'avais envie de revoir le film depuis un moment : peut-être avais-je évolué, peut-être avais-je loupé quelque chose la première fois ? Pas vraiment. J'avoue que je me suis amusée, dans la mesure où c'est un véritable festival de tous les types d'humour, donc forcément j'y ai trouvé pas mal de choses qui m'ont fait rire. Comme par exemple le coup frappé à la porte : "Sarah Connor ? - Non, c'est celle d'à côté !", entre autres. Et puis tous ces caméos rigolos.

Mais c'est peut-être ça que je leur reproche : l'abondance, la surabondance, quelque chose de pas naturel car on sent le travail derrière pour trouver un gag toutes les 15 secondes, quel qu'il soit. C'est un peu foutraque et j'aime les choses plus structurées. Le scénario ne plaît donc pas du tout, car il est hyper simpliste et ne sert que de toile de fond à une suite de "sketches" et de parodies diverses et variées. C'est un peu l'esprit Scary Movie et autres, sauf que ces films-là se concentrent sur LA parodie, et donc ça part moins dans tous les sens.

Film culte pour une majorité des spectateurs, j'ai noté cependant quelques critiques professionnels qui rejoignent mon ressenti.

Donc voilà, je ne suis définitivement pas fan des Nuls, mais c'était marrant quand même.