Magazine Afrique

Centrafrique : des bonbons contre du sexe

Publié le 01 mai 2015 par 250673gc

Centrafrique : des bonbons contre du sexe

L'opération Sangaris, c'est le nom de ce bataillon de soldats que Paris avait envoyé en Centrafrique pour stopper les différends meurtriers et sanglants qui opposaient les miliciens chrétiens anti-balakas aux musulmans de la Sélaka.

Une démarche, que beaucoup d'entre nous avaient, en son temps, salué. Applaudi puisqu'elle visait à éviter à ce petit pays d'Afrique centrale de sombrer dans un éternel chaos tragique.

Or, le très prestigieux quotidien britannique, The Guardian, nous apprend que ce contingent français n'était pas aussi irréprochable, aussi immaculé, sans tâche, du moins au niveau d'une partie de la population centrafricaine, qui était venue trouver refuge et réconfort à l'aéroport M'Poko, alors sous commandement français : ici, les militaires auraient abusé des enfants, en échangeant de la nourriture, des bonbons contre du sexe. Ces faits, qui se sont déroulés à Bangui en décembre 2013 et juin 2014, émanent d'un rapport onusien concocté à l'été 2014.

La justice française a été saisie de cette affaire hautement rocambolesque et sordide.

Néanmoins, il faut souligner que ce qui est révélé là n'est pas une première dans l'histoire de ces fameuses interventions militaires, censées restaurées la paix dans des géographies à tensions. On se souvient de ces Casques bleus qui, en mission en République démocratique du Congo, se sont impunément livrés à une série de viols sur des femmes, au lieu d'œuvrer à la pacification de cette nation en guerre.

Guillaume Camara

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


250673gc 1133 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines