Magazine Cuisine & Santé

Zoom sur le métier d’allergologue

Par Recherchedubienetre

Métier peu connu dans le monde de la médecine mais qui joue pourtant un rôle important pour le bien-être, l’allergologue est une personne traitant exclusivement  l’allergie. Ayant suivi une formation spécialisée  en allergologie, il prend en charge les personnes ayant des problèmes respiratoires ou celles qui sont victimes de l’allergie. En Belgique, certains des allergologues marient leur métier avec d’autres spécialités et ils deviennent des pneumo-allergologues ou des dermato-allergologues.

Généralité sur la profession

Le métier d’allergologue est basé spécialement dans la détection des maladies respiratoire. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces troubles. Ils peuvent être héréditaires ou encore être liés au climat. Pour découvrir ce qui ne va pas chez l’individu, l’allergologue procède à l’examen des symptômes en commençant par poser des questions à son patient pour déterminer l’origine de la maladie. Après un interrogatoire, celui-ci effectue de nombreux tests chez le patient. Le  diagnostic terminé, le spécialiste présente les résultats de l’analyse au malade, et lui prescrit une ordonnance mentionnant les médicaments à prendre durant le traitement.

A quel moment le consulter ?

Près d’un belge sur trois est atteint d’une allergie ou d’une maladie respiratoire. Etant donné le nombre insuffisant d’allergologue, la plupart des individus se tournent souvent chez les médecins généralistes. Ce n’est que lorsque la maladie s’aggrave, que les personnes consultent le spécialiste en allergie. Toutefois, pour détecter les symptômes d’allergies, il est souvent recommandé de voir un allergologue.

Posté dans: Dossiers, Trucs et Astuces.
Mots clés / Tag: allergie · allergie aux acariens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recherchedubienetre 1698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte