Un gamin livré à lui-même alors que sa mère est emprisonnée dans cet endroit qui fut bien sordide avant de devenir un des hauts lieux du tourisme français. Une condamnation disproportionnée par rapport au larcin commis. Sa mère est tombée malade, enfermée dans cet antre glacial suintant l’humidité par tous les murs, l’odeur de moisissure prémices de l’odeur de la mort…
Augustin ne voit qu’une seule issue s’il ne veut pas qu’elle meurt entre ces murs, la faire évader ! Mais s’évade-t-on impunément d’une telle forteresse de pierre entourée par les eaux ? Peut-on échapper à la vigilance des gardiens et surtout à la férocité des autres détenus tapis dans l’ombre et prêts à tout pour une illusion de liberté ?
D’emblée, on est saisi par cette histoire poignante comme on le serait par les embruns cinglant notre visage sur les remparts du Mont-Saint-Michel.
L’histoire est simple mais belle et forte. Les illustrations sont encore une fois magnifiques. Les coups de pinceau qui recouvrent parfois à peine le crayonné de base sont à couper le souffle. Chaque dessin s’apparente à un tableau, petit par la taille mais grand par sa puissance d’évocation. La vivacité d’un trait de crayon, le mouvement d’un coup de pinceau ou l’intensité d’une touche de couleur est l’histoire prend vie sous nos yeux.
Après Le Phare de l’oubli, autre titre de Fabian Grégoire, c’est encore à l’occasion d’un vide-grenier que je suis tombé sur Les Évadés du Mont-Saint-Michel, l’univers du bord de mer lui sied décidément à merveille…
Découvrez les carnets de recherches de cette histoire sur son site:www.fabian-gregoire.fr/
L'école des loisirsISBN 978 2 211 09659 147 pages2008 12,70€ (9 à 12 ans)