Dans son livre " Peut -on tout pardonner ? " Olivier Clerc nous dévoile les principaux obstacles au pardon et comment les surmonter .
Lors de sa rencontre à Paris avec Lilou Macé, l'auteur explique qu'au fil de ses nombreux ateliers il a remarqué que la question qui revenait le plus souvent lorsqu’on abordait le sujet du pardon c'est " Peut on tout pardonner ?"
Pardonner les souffrances petites et moyennes vécues dans son enfance, dans son couple ou au travail, d’accord : mais faut-il pardonner à Hitler ou à Ben Laden ? À un violeur, à un pédophile ?… Pour y répondre, Olivier Clerc commence par redéfinir ce qu’est exactement ce terme qui fait l’objet de compréhensions très différentes ou floues, où se mêlent réconciliation, caution, excuses, et autres notions qui doivent clairement en être distinguées.
Il identifie et écarte ensuite une quinzaine d’obstacles au pardon ,des préjugés, des amalgames, des idées fausses, des malentendus qui empêchent beaucoup d’entre nous de cheminer sur cette voie de « guérison des blessures du cœur ».
Des témoignages et récits de grands témoins actuels du pardon, parsemés dans le livre, soulignent avec force que ce chemin vers la paix du cœur est accessible à tous, même face à l’indicible.
Je vous propose de découvrir la rencontre entre Lilou Macé et Olivier Clerc