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[Critique] SON OF A GUN

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Critique] SON OF A GUN

Titre original : Son Of A Gun

Note:

★
★
★
½
☆

Origine : Australie
Réalisateur : Julius Avery
Distribution : Ewan McGregor, Brenton Thwaites, Alicia Vikander, Matt Nable, Damon Herriman, Nash Edgerton…
Genre : Thriller/Drame
Date de sortie : 1er mai 2015 (e-cinéma)

Le Pitch :
JR, 19 ans, est écroué pour un délit mineur. Derrière les barreaux, il attire l’attention de Brendan Lynch, un célèbre criminel, qui lui offre sa protection. En échange, ce dernier attend de lui qu’il l’aide à s’évader une fois qu’il sera dehors. Dès, lors, le jeune homme intègre le gang de Lynch…

La Critique :
Premier long-métrage de Julius Avery, auparavant populaire pour ses courts (il a remporté un prix au Festival de Cannes), Son Of A Gun est à n’en pas douter une belle surprise. Surprise, car il est difficile d’appréhender sur le papier, une œuvre un peu sortie de nulle part, même si, comme c’est le cas ici, un grand nom comme Ewan McGregor est de la partie. Le fait qu’elle inaugure la toute nouvelle offre e-cinéma de TF1 laissant un peu plus planer le doute. Démarche encore assez nouvelle, proposant en VOD, à l’achat ou à la location, des nouveautés inédites en salle ou en vidéo, le e-cinéma devrait néanmoins se populariser à l’avenir, et si Wild Side, avec notamment le premier volet des Enquêtes du Département V, nous a prouvé qu’il ne comptait pas faire rimer ce nouveau mode de consommation cinéphile avec films de qualité moyenne, TF1 semble lui aussi bien parti pour se démarquer. En cela, le calendrier des sorties du distributeur annonce du bon, voire du très bon. Son of a Gun, qui ouvre le bal, sera suivi par Age of Adaline, avec Blake Lively et Harrison Ford, puis par Everly, avec Salma Hayek, ou encore le scandaleusement toujours inédit chez nous Knights of Badassdom. Pas de quoi s’inquiéter donc ! TF1 passe à la vitesse supérieure et se positionne en tête de gondole grâce à un désir de mettre en avant des œuvres sinon totalement radicales, au moins surprenantes et de très bonne tenue.
Comme Son of A Gun, on y vient, qui sous ses aspects de western urbain plutôt conventionnel, se taille la part du lion, et ce dès le début, où sont posés des enjeux plutôt stimulants.

Son-of-a-Gun-Alicia-Vikander

Tout débute selon les codes du film de prison. Un jeune débarque dans une taule, et tout indique qu’il n’est absolument pas taillé pour y survivre. Comme dans l’excellent Animal Factory, de Steve Buscemi, Son of a Gun voit ensuite le protagoniste principal se rapprocher du caïd du lieu, ici incarné par un Ewan McGregor badass et barbu. Pour autant, le récit s’émancipe rapidement et ne reste pas cantonné dans cet endroit clos et cela même si en quelques minutes, il parvient à retranscrire l’ambiance, sans céder à un quelconque excès. La suite se déroule à l’extérieur et voit le jeune JR (rien à voir avec le roi du pétrole bien sûr) faire l’apprentissage de la vie de gangster au contact d’hommes affairés à l’instrumentaliser, tandis que l’amour s’invite à la fête sous les traits de la comédienne Alicia Vikander.
Sorte de conte initiatique sans concession, Son of a Gun parvient à mélanger les genres, sans forcer, et maintient tout du long une belle cohérence. Tiré vers le haut par une photographie qui renforce les intentions du scénario en venant nourrir une ambiance à mi-chemin entre le western urbain, le drame et le polar pur et dur, le long-métrage de Julius Avery ne cherche pas l’originalité à tout prix, mais s’applique par contre à illustrer ses thématiques avec réalisme, que ce soit dans l’action, comme lors de l’évasion spectaculaire d’Ewan McGregor, ou dans le drame, avec une mention pour la relation entre le criminel en devenir et le caïd. Deux personnages qui trouvent chez l’autre quelque chose qu’il ne veulent pas reconnaître. Que ce soit ce jeune adulte en quête d’un père de substitution, ou ce hors-la-loi charismatique mi-taquin, mi-impitoyable confronté à la naïveté d’un garçon qui aurait pu être son fils, si les circonstances avaient été tout autres.
La love story quant à elle, surprend aussi dans le bon sens. Contrairement à d’autres films de la même trempe, qui ne trouvent dans les histoires d’amour qu’une occasion de diluer leur noirceur à grand renfort d’une guimauve mal digérée, Son of a Gun utilise celle-ci pour creuser la psychologie de son personnage pivot et arrive à justifier l’apport de ce personnage féminin fort, dont le principal mérite est de parvenir à s’imposer dans un monde d’hommes relativement brutal.

Mis en scène avec une pertinence appréciable, à défaut d’être sur ce plan aussi, vraiment audacieux ou original, Son of a Gun raconte une histoire classique, mais le fait bien. Les acteurs, tous très bons, sont tirés vers le haut par un Ewan McGregor plus rugueux qu’à l’accoutumée et visiblement heureux de faire parler l’ours mal léché qui sommeille en lui. À ses côtés, le jeune Brenton Thwaites, vu notamment dans The Giver, The Mirror ou encore The Signal, trouve l’un des meilleurs rôles (sinon le meilleur), de sa jeune carrière, bien servi par une partition tout en nuances qui évite les clichés et le pathos classiques qui vont parfois avec. La performance d’Alicia Vikander est pour sa part également à saluer tant l’actrice suédoise parvient à rendre crédible le mélange d’émotions douces-amères qui caractérisent son rôle.
Du coup, avec une telle somme de talents, Son of a Gun avance droit dans ses bottes et gagne sa légitimité, avec classe et assurance.

@ Gilles Rolland

Son-of-a-Gun
Crédits photos : TF1


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