Carene est une femme très active : blogueuse, Maman, écrivain et elle travaille, bien sûr ! On s’est rencontrées sur Twitter, il y a un peu plus d’un an et on a même réussi à se croiser pour un dej à Belleville, il n’y pas si longtemps. Ça faisait un petit moment que je suivais son blog et donc quand j’ai vu que Carene avait écrit « Un Merci de trop », je l’ai acheté le jour de la sortie en version numérique.
Présentation par l’auteur :
S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente. Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagne et sushi est un événement. Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau. Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité. Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait. Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain. Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !
Mon avis :
Un merci de trop est l’adaptation sous forme d’un roman auto-publié, de la série des nouvelles du vendredi que Carene publie d’ailleurs toujours sur son blog (maintenant avec d’autres personnages et une autre histoire, puisque les aventures de Juliette sont terminées) et que vous pouvez trouver ici.
C’est une histoire courte mais jolie, qui se lit avec facilité, l’histoire d’une fille qui décide de réaliser ses rêves et surtout, une fille qui décide de ne plus se laisser faire. Notre Juliette en début de roman est bien trop gentille, elle se laisse marcher sur les pieds par tout le monde, reste coincée dans un job qu’elle n’aime pas vraiment, dans une vie qui n’a rien à voir avec celle dont elle rêvait. Juliette, c’est le genre à s’excuser de tout et à dire « merci » quand elle rend service à quelqu’un, jusqu’au jour du merci de trop, justement, le merci qui déclenchera une suite de décisions et de rebondissements.
Carene nous entraîne vite avec elle et sa Juliette dans une succession de rebondissements inattendus pour la plupart. Un « Merci de trop » est un roman chick-lit tout rose et optimiste qui remonte le moral. Il plaira beaucoup aux grandes romantiques !
4/6 – On aime
L’auteur : Carene Ponte
Carene Ponte a 33 ans, elle est mariée et maman de deux enfants. Elle a été lauréate de plusieurs concours de nouvelles, dont le prestigieux concours Au féminin l’année dernière.Blogueuse et très active sur les réseaux sociaux, elle aime les mots et l’écriture est sa passion. Un Merci de trop est son premier roman.
Au passage, je tiens à dire que Carene, puisque j’ai la chance de l’avoir rencontrée à quelques reprises, fait preuve de la même gentillesse et du même enthousiasme dans la réalité que sur Twitter !