Horreur, malheur, stupeur : notre petit bidou trop chou s'est transformé en un vrai bidon ramollo ! Oui mais franchement entre le boulot, la maison et le reste, on n'a pas vraiment le temps d'aller s'inscrire dans la salle de sport du quartier pour faire des abdos-fessiers...
Par chance, Fourchette & Bikini nous a dégoté 10 exercices tout simples à faire de chez soi, pour retrouver un ventre plat !
-
Le hérisson
On s'allonge sur le dos, les bras tendus sur les côtés, mains à plat. On va plier les jambes en croisant les pieds, et on ramène les genoux à la poitrine en gainant les muscles du ventre en soulevant le bas du dos.
On tient 10 secondes en coupant sa respiration, et on recommence (20 fois en tout).
-
Le balancier
On se redresse, et on se met à genoux au sol, le buste droit, en tendant les bras devant nous à hauteur d'épaules.
On va tourner le buste à gauche, et amener la main gauche vers notre pied droit, sans le toucher. Pour revenir à la position initiale (droite), on ne fait travailler que les abdos, puis on change de côté (15 mouvements de chaque côté).
-
La frite
Pour cet exercice, on s'allonge complètement sur le sol, jambes collées. On va venir soulever légèrement le haut du corps et les jambes, de manière à rester encore légèrement droite, en tendant bien les jambes.
On essaie de tenir le plus longtemps possible en gainant les abdominaux, qu'on va sentir travailler au bout de 2 minutes ! Mais même si ça tire, on ne lâche pas : c'est le chemin vers le ventre plat !
-
La flexion latérale
On se tient debout, les pieds écartés, et les bras le long du corps. Tout en restant bien droite, on va se pencher d'un côté, en penchant la main le plus bas possible, comme si on voulait qu'elle touche le sol. On tient 5 secondes, et on se penche de l'autre côté.
Le but ici : chasser de notre joli ventre les poignées d'amour qui essayent de squatter ! C'est la taille qui travaille, et qu'on doit sentir tirer.
-
Le crunch croisé
Les amatrices de chocolat vont être déçues : en terme d'abdos, le crunch désigne l'exercice classique que tout le monde connaît, où l'on est allongée par terre et que l'on remonte le buste vers les jambes pliées...
Un incontournable, on ne peut plus efficace pour avoir un ventre plat. Mais pour varier un peu les plaisirs, on va croiser : quand on remonte le buste, on oriente le coude droit vers le genou gauche, et vice versa (50 de chaque côté).
-
La planche
Voici un exercice qui fait travailler en douceur les muscles de la sangle abdominale : on s'allonge sur le sol, mais cette fois ci sur le ventre. On va prendre appui sur les coudes, mains jointes, en gardant le dos droit, et se mettre sur nos pieds pour lever notre corps. Attention : on ne fait pas un « V » à l'envers, il est important de rester bien droite, comme une planche !
Le tout en contractant les abdos, bien sur, et on tient jusqu'à ce qu'on se sente lâcher. A ce moment, on souffle et on inspire bien profondément, avant de revenir à la position de départ...et recommencer !
-
Les faux abdos
Pour cet exercice, on adopte à peu près la même position que si on faisait des abdos classiques : allongée au sol, pieds joints et relevés, mains croisées derrière la tête.
Sauf qu'au lieu de relever tout le buste, on va juste relever la tête et le menton, en contractant les muscles abdominaux. On essaie de tenir le plus longtemps possible, avant de reposer les épaules au sol...et de tenter de battre le record précédent !
-
Le twist
Evidemment, il ne s'agit pas ici de danse, mais toujours d'un exercice pour avoir le ventre plat !
Allongée sur le dos, on lève nos jambes à la verticale en croisant les pieds, bras tendus derrière la tête dans l'alignement des épaules.
On va venir lever le bassin sans décoller le dos du sol, et on fait un petit twist sur le côté (on bascule légèrement son bassin d'un côté) avant de revenir à la position de départ. Imparable pour faire travailler les obliques, les muscles abdominaux des côtés qu'on oublie souvent !
-
Le V
Voilà un exercice tout simple, mais super efficace quand on veut retrouver un ventre plat : on s'assoit au sol, dos bien droit, et on va venir lever les jambes, en reculant un peu le buste, de manière à former un V.
Dès que l'on a atteint la position du V, on contracte, et on souffle bien. On essaie de répéter 5 fois.
-
Le pédalo
On est allongée au sol, les bras croisés derrière la nuque. On va plier les jambes de manière à formes un angle de 90° avec les genoux, puis gainer les muscles du ventre et faire des mouvements de pédalo avec les jambes, en les allongeant bien vers l'avant.
Ça n'a l'air de rien comme ça, mais au bout de 30 mouvements, on va nettement sentir nos abdos travailler, et à long terme notre ventre redevenir tout plat !
Alissa Brissat