Magazine Culture

Noam Chomsky en entretien : des nouvelles du monde

Par Sergeuleski

Auteur prolifique et anarchiste autoproclamé, à 86 ans l'âge ne semble pas le ralentir. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière, Noam Chomsky, en collaboration avec l'universitaire Edward Herman, a contribué à la naissance des travaux consacrés à " l'économie politique " (" political economy ") des médias de masse. Leur ouvrage La Fabrication du consentement (1988), étudie comment, dans le contexte américain, les principaux médias participent au maintien de l'ordre établi.

Les meilleurs moments de cette interview :


"Les États-Unis sont considérés comme la plus grande menace à la paix mondiale, par une majorité écrasante. Il est assez intéressant que les médias américains aient refusé de publier cela."


"Dans les 40 dernières années, la plus grande menace pour Israël a été sa propre politique."


"Rappelez-vous que la pire campagne terroriste dans le monde est de loin, celle qui est orchestrée à Washington même. C'est une campagne mondiale d'assassinat. Il n'y a jamais eu de campagne terroriste de cette échelle."


"Décrire Poutine comme un monstre fou qui souffre d'une maladie du cerveau et qui est atteint d'Alzheimer, une créature maléfique, c'est un standard de fanatisme orwellien. Je veux dire, quoi que vous pensiez de ses politiques, elles restent logiques. L'idée que l'Ukraine puisse rejoindre une alliance militaire occidentale serait inacceptable pour tout dirigeant russe."


"L'Etat-Providence est l'une des contributions majeures de l'Europe à la société moderne"

Pour prolonger, cliquez : Penser le monde aujourd'hui avec Noam Chomski


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines