Magazine Culture

Boréal de Paul-Emile Victor

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Boréal de Paul-Emile Victor

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous fait de nouveau voyager au Groenland. Paul-Emile Victor est un explorateur renommé. Depuis deux ans, j'ai vraiment découvert les récits de voyage. Toutefois je m'y suis penchée il y a un peu plus d'un an. Je lis des récits et plus particulièrement des récits axés sur les esquimaux, le grand nord, le Groenland, l'Islande... Paul-Emile Victor est un classique dans ce genre de littérature c'est pourquoi je me devais de le lire.

Boréal de Paul-Emile Victor

En 1934, Paul-Emile Victor embarque sur le Pourquoi pas. Après être descendu du bateau, Paul-Emile Victor quitte désormais sa vie pour vivre avec les esquimaux. Grâce à son expérience, nous rencontrons les esquimaux qui vivent à l'est du Groenland. Nous découvrons le quotidiens de ce peuple, les coutumes de chacun, les habitudes alimentaires, le rythme des saisons et des journées. Le plus touchant ceux sont les esquimaux. Petit à petit Paul-Emile Victor nous peint son quotidien et ses pensées au fil des jours.

L'explorateur nous dévoile le caractère, la force et la vulnérabilité des esquimaux. Au départ, ils sont méfiants envers le kratouna (homme blanc). Puis, ils se laissent convaincre par cet homme blanc qui ne souhaite en aucun cas les changer. Il désire uniquement les comprendre. Les mois passent. Les esquimaux lui font de plus en plus confiance. Ils le guident dans des raids en traîneau, lui montre comment se nourrir, comment élever ses chiens. Ils lui transmettent les récits qu'ils se racontent et auxquels il croient depuis des générations. Ils traversent les bons comme les mauvais moments ensemble.

L'explorateur échange et offre nos habitudes vestimentaires, alimentaires ou matérielles. Les esquimaux sont aux anges quand il leur offre du chocolat, du tabac, des pâtes ou du riz, du sucre, des vêtements, du savon... Ce qui est merveilleux c'est la découverte de la musique. Pour eux, c'est cadeau précieux. Grâce à ce journal, nous vivons quelques instants avec eux et c'est fantastique. De temps en temps, nous sommes choqués par leurs habitudes mais c'est uniquement dû au fait que nos vies soient tellement différentes. Le choc des cultures et civilisation. Pourtant, les émotions sont poignantes et quelques uns de leurs rites sont magnifiques. Ce livre nous fait relativiser. Boréal est un ouvrage émouvant et entraînant. Un hymne au partage et à la générosité. A tel point qu'un amour né de cette expérience. Une relation pure qui nous transporte. Un classique à lire sans modération.

Boréal de Paul-Emile Victor

Boréal Paul-Emile Victor

Boréal de Paul-Emile Victor

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines