Le monde se couvre d’éoliennes, les mers aussi

Publié le 02 juin 2008 par Greenunivers

L’énergie éolienne va se répandre à grand échelle dans les 10 ans, avec sept fois plus de turbines d’ici 2017, prédit l’institut allemand DEWI, en particulier en Chine, Etats-Unis et Espagne. Et un nombre croisssant d'éoliennes seront installées en mer, selon une autre étude d’Emerging Energy Research.
DEWI prévoit pour 2012 des capacités installées de 288 Gigawatts (GW) dans le monde (dont 129 Gigawatts en Europe), et 718 GW en 2017 -- contre 94 GW recensés fin 2007 (dont 57 GW en Europe).
Ces prévisions sont encore plus optimistes que celles récemment publiées par le GWEC, qui prévoit lui 240 Gigawatts dont 104 GW en Europe.En 2017, les nouvelles installations atteindront 107 GW supplémentaires par an (contre 20 GW supplémentaires en 2007)
(Si ces prédictions se réalisent, l’énergie éolienne dépassera bientôt le nucléaire, puisque selon IAEA les centrales nucléaires produisaient 370 GW en 2006 (15% de la production électrique mondiale) et leurs capacités ne devraient monter que lentement, à 447 GW en 2030.)
En 2007, les installations globales d’éoliennes avaient déjà augmenté de 27% dont 78% des nouvelles installations réalisées aux Etats-Unis, et Chine, Espagne, Inde et Allemagne. Mais dans les dix ans, elles devraient surtout se multiplier dans les trois pays les plus actifs pour l’éolien : Chine, USA et Espagne. Et d’autres pays commencent à devenir des acteurs qui comptent, come la Grèce et la Corée du sud.
L’Allemagne a l’an dernier été détrônée par les Etats-Unis comme premier pays pour les nouvelles installations. – la fédération allemande de l’éolien BWE a déclaré le mois dernier que ce ralentissement allemand s’expliquait par la baisse des subventions dans le pays. Mais ayant démarré plus tôt, l’Allemagne reste le plus gros pays producteur d’éolien : ses producteurs et ses fournisseurs représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires éolien mondial.
En Allemagne seule, Dewi prévoit pour 2017 des capacités totales de 44 GW dont 32,5 GW à terre et 11,5 offshore sur la mer du Nord et la Baltique.
L’Europe, pionnière, se fait pourtant rattraper : plus de la moitié des nouvelles turbines devraient s’installer hors d’Europe à partir de 2012, contre seulement 39% hors d’Europe l’an dernier
Dewi organise la Husum WindEnergy , l’un des plus gros salons mondiaux consacré à l’éolien
En Chine se sont déjà installées 3,4 GW, et la plupart des acteurs du secteur éolien espèrent participer à cet énorme marché en développement ultra-rapide en installant des parcs d’éoliennes sur le sol chinois. Le gouvernement vise officiellement 5 GW dès 2009.
Se projetant encore à plus long terme, Emerging Energy Research, prévoit non seulement 290 GW en 2015 mais notamment .40 GW pour els parcs d’éoliennes offshore, mieux tolérées par les populations. Ces derniers représenteront aux Etats-Unis des investissements de 120 milliards de dollars. Le parc offshore devrait surtout voir s’étendre en Europe, qui accueillera 70% des capacités en mer d’ici 2020.
Actuellement la production mondiale d’électricité éolien représente environ 1,3% de la consommation électrique mondiale et dans certains pays et régions, elle représente jusqu’à 40 % et plus de la consommation électrique. L’éolien emploie actuellement 350.000 personnes dans le monde.
Quelques chiffres de base sur la production électrique, selon le Worldwatch Institute
Les énergies renouvelables (hors hydro-électricité) ont produit 240 GW en 2007
- dont 94 GW provenant de l’éolien
- dont 7,7 GW pour le solaire (photovoltaïques) raccordé au réseau électrique
- les panneaux solaires sur les bâtiments ont représenté 105 GW-thermique
Quelque 71 milliards e dollars ont été investis dans les énergies renouvelables en 20007 (hors hydro-électricité) dont 47% pour l’éolien et 30% pour le solaire
L'institut Dewi est l'un des organisateurs de la Wind Energy Fair de Husum, en Allemagne, l'un des principaux salons de l'éolien au monde.