« Le petit prince » au cinéma, ou « s’il te plaît, réalise moi un film… »
Juillet prochain (si la date de sortie ne change pas) devrait sortir dans les salles de cinéma françaises « Le petit prince », un film d’animation de Mark Osborne, metteur en scène américain peu connu en France, mais qui a co-réalisé aux USA de gros succès mondiaux tels que « Kung Fu Panda » ou « Bob l’éponge», donc des films à l’attention d’un public essentiellement familial. A noter que le film sera projeté « hors compétition » au Festival de Cannes 2015.
Les relations entre le monde du cinéma et le monde des livres sont pleines de surprises, et le destin cinématographique du chef d’œuvre littéraire d’Antoine de Saint Exupéry n’échappe pas à cette constatation… et nous plonge dans une totale perplexité, nous allons y revenir. En effet, « le petit prince » est l’œuvre littéraire française la plus connue, sinon la plus vendue au monde : on estime que ce livre, traduit dans toutes les langues, a été vendu à plus de 140 millions d’exemplaires, en 545 éditions différentes. Pour information, le livre le plus vendu au monde, toutes catégories confondues, est « La bible », avec une estimation de quatre milliards d’exemplaires…
Mais le 29 juillet 2015 sera tout simplement la date de la première projection dans une salle de cinéma française d’une adaptation de cet ultra-célèbre ouvrage… une adaptation qui n’est pas la première, car trois longs métrages ont été déjà réalisés, dont au moins deux, à ma connaissance, avec l’assentiment des détenteurs des droits du roman. Et aucune de ces adaptations ne sont sorties en France, pays de naissance de l’auteur, d’où l’emploi, un peu plus haut, du mot « perplexité » !
En effet, en 1967, le réalisateur lithuanien Arünas Zebriünas met en scène un « Petit prince » très méditatif, un peu dans le style du réalisateur soviétique Andreï Tarkovsky. Le film a été peut être projeté dans un Festival quelconque en France, mais n’y a jamais été exploité commercialement.
En 1973, Stanley Donen, qui n’était pas un débutant (« Chantons sous la pluie ») s’attaque au sujet, et livre une version fort honorable, quoique assez hollywoodienne, du « Petit prince », tournée en Tunisie. Le film, produit par la Paramount, ne sort pas, pour des raisons inconnues, dans les salles de cinéma françaises, mais on peut le trouver en DVD, sur tous les sites de vente en ligne (attention à ne pas confondre avec les séries TV).
Et enfin en 1990, c’est un réalisateur français, Jean Louis Guillermou (metteur en scène, par ailleurs, de « Deux cloches dans la neige », ou, dans un style un peu différent, de « Il était une fois Jean Sébastien Bach »……) qui, avec de toute évidence un budget fort limité, nous livre sa version de l’œuvre de Saint Ex. Cette version sort directement en VHS, les salles de cinéma n’en ont pas eu la primeur, et elles s’en sont fort bien remises.
Alors, quid du «Petit Prince» version 2015, réalisé par Mark Osborne ? Nous savons déjà qu’il s’agit d’une coproduction franco-américaine, qui sera distribuée en France par Paramount, réalisée en stop-motion et projetée dans certaines salles en 3D….. Wait and see.
Christian Seveillac