Interview & TeaTape | Vendredi

Publié le 30 avril 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Cette semaine est décidément pleine de rencontres ! Après notre petite entrevue avec les Sensible Soccers mercredi, c’est au tour de Charles et Pierre-Elie, duo plus connu sous le nom de Vendredi, de répondre à quelques-unes de nos questions.

Mais avant cela et histoire d’accompagner comme il se doit votre lecture et pourquoi pas, une bonne partie de ce jour férié, vendredi de surcroît (tout un symbole), ce duo electro-magnétique nous a concocté un podcast tout en douceur et aux saveurs malines, appelé « TeaTape ».

Sit back. Relax. And now press play :

Bonjour à tous les deux, pourriez-vous nous parler de vous, de votre rencontre et de votre parcours musical ? En gros, votre histoire avec la musique, ça commence quand ?

On vient respectivement de milieux très différents: Famille de musiciens Classique pour Pierre-Elie, avec un père Oboïste soliste, il s’est rapidement retrouvé sur un clavecin puis au conservatoire. Pour ma part (Charles), j’ai baigné dès l’enfance dans la House et la Techno depuis le jour où un collaborateur de mon père lui a offert un CD gravé de Homework des Daft Punk.
Malgré ces contextes et ces influences, on a tous les deux écouté des choses variées depuis toujours et aujourd’hui encore on partage mutuellement nos goûts pour le classique comme l’électro, le hip hop et le jazz.

On a remarqué pas mal de petits bruits étranges et de sons atypiques. Vous vous servez de quoi pour faire votre musique ?

Il n’y a aucune limite! Ca peut être un emballage en polystyrène, une vielle cafetière ou un instrument cassé trouvé dans une brocante. On aime l’aléatoire et les sons anecdotiques, alors il nous arrive souvent d’enregistrer ces sons concrets qui nous entourent, pour les mettre dans notre musique, ça donne du grain. Ce week-end encore, on a enregistré une violoniste dans un parc plutôt qu’en studio, pour capter tous les sons de nature et d’enfants autour.

Comment vous vous y prenez pour composer ? Vous avez une manière de procéder vraiment rationalisée ou c’est du total freestyle ?

Notre démarche créative repose avant tout sur la spontanéité et l’improvisation. Donc un morceau surgit souvent au premier abord d’un côté ou de l’autre, dans l’ordinateur de l’un de nous-deux, lors d’un bidouillage solitaire. C’est seulement une fois que ça a pris forme et que ça plaît à l’autre, que l’on commence à le travailler à deux, de façon plus « rationnelle ».

Dans vos compositions, les genres se mélangent et s’imbriquent les uns dans les autres. La musique électronique reste le fil conducteur de tout ça mais on sent des influences beaucoup plus vastes, il y a notamment un côté tribal et ethnique récurrent. L’Afrique vous inspire beaucoup n’est-ce pas ?

C’est clair que tout ce qui est exotique nous intrigue et donc nous inspire. On adore aller fouiner sur le site du C.R.E.M pour dénicher des enregistrements lointains. Mais c’est vrai aussi qu’avoir signé chez NO FORMAT qui a une ligne éditoriale assez proche de l’Afrique, avec des artistes comme Lanciné Kouyaté, Mamani Keita, ou Kassé Mady Diabaté, ça nous influence aussi un peu bien sûr.

Aujourd’hui, et maintenant que vous venez de sortir votre dernier EP, quels sont vos prochains projets ?

On travaille sur beaucoup de nouveaux morceaux et quelques remix. Après un 2ème EP assez Downtempo, on est assez tenté d’aller vers des rythmes plus rapides, et pourquoi pas flirter avec un univers plus techno.

Y a-t-il des dates, des festivals dans lesquels on pourrait vous retrouver ?

Le 24 avril, on jouera à La Rotonde de Stalingrad sur un horaire club, donc ce sera un live très techno. Si vous préférez les lives plus calmes, en début de soirée, venez nous voir en première partie de Honne le 6 mai au Pop Up Du Label.

Enfin, la question made in Limonadier. Si vous étiez une boisson, ce serait laquelle ?

Un Cacolac!

_________________________________________________________________

Voila pour cette petite présentation non exhaustive de ce groupe si cher à nos yeux et dont la musique provoque de l’émotion à en pleuvoir.

On espère vous avoir permis d’en savoir un peu plus par rapport à leur sujet et on continuera de notre côté à les suivre de prêt. Un grand merci à eux.

On vous rappelle que Sola Nocte, leur dernier EP dont vous avez pu entendre quelques extraits au travers de cette interview, est disponible dès maintenant sur itunes, spotify et deezer.

Vous pouvez également les suivre sur soundcloud et facebook, ça leur fera toujours plaisir…Cheers !

Tags

interview, TeaTape, Vendredi