C'est avec énormément de retard que j'ai finalement (et péniblement) vu le film de Clint Eastwood Million Dollar Baby. Man, Clint aime vraiment faire durer le (dé)plaisir avec ces films qui n'en finissent plus. Mais comme je n'étais pas seul, j'ai fait semblant de trouver la trop longue partie sentimentale du film tout de même intéressante...
Mais quand j'ai vu ajourd'hui mon bon ami maniaque de boxe qui ne manque pas un programme au Centre Bell, j'en ai profité pour lui demander ce qu'il pense de la boxe féminine. Sa réponse fut que la place des femmes dans la boxe se limite à tenir la pancarte qui indique quel sera le prochain round. C'est un point de vue qui en vaut un autre. Et comme son intérêt pour la boxe ne se limite pas seulement à en regarder, je n'ai pas voulu m'obstiner trop longtemps...
Non pas que je suis sexiste et que j'approuve que des filles en bikini et talons hauts défilent en tenant un carton que personne ne regarde devant une foule de gars saouls et pas toujours subtils. Mais d'un autre côté, j'ai beaucoup de difficulté à m'habituer à l'idée que des filles se battent, c'est juste pas normal. Donc, peut-être que la place des femmes dans la boxe se limite au rôle de "ring girls". Car est-ce une preuve de libération et d'égalité de sexes que de faire nécessairement tout ce que les hommes font? Je sais, me voilà qui fait du sexisme.
Donc, tant qu'à être sexiste, je vais parler de la jolie Mia St-John. Je crois bien que j'accepterais de monter dans le ring avec elle, mais malheureusement elle ne boxe plus. si je ne m'abuse, Mia St-John a beaucoup fait en terme de publicité pour la boxe féminine. Elle est belle et très athlétique. En tant que boxeuse, elle a dominé et fait preuve d'un talent certain. Elle a ainsi pu faire sa marque dans le ring et dans le spublications, dont Playboy.
Malgré tout, je n'arrive pas à m'habituer à l'idée qu'elle enfilait les gants et s'entraînait en vue de tapocher une autre femme. Voyez par vous-mêmes sur ces vidéoclips et dites-moi si vous apprécier le spectacle. Le résultat n'est pas très convaincant point de vue performance athlétique. Aucun vrai amateur de boxe n'accepterait ce niveau de compétition s'il s'agissaient de deux hommes. Pourquoi alors y a-t-il de l'intérêt pour la boxe féminine? C'est un plaisir sexuel? ce sont des hommes ou des femmes qui suivent ce sport? Comprends pas ... mais, au risque de me répéter, je n'ai vraiment rien contre Mia St-John :-)