Régulièrement, l’entreprise textile nippone UNIQLO rend hommage à la saga Star Wars. Pour l’année 2015, la firme eut l’idée d’associer leur passion au talent de passionnés-dessinateurs au sein d’un concours. Les meilleurs visuels avaient la chance d’être imprimés et récompensés d’une coquette somme sans parler d’une renommée artistique. C’était l’objet de l’ « UTGP2015 » (Détails en cliquant sur le lien.) dont le résultat a été publié il y a seulement quelques jours en Avril 2015. Après sélection de près de 5 200 visuels originaux, 15 créations ont été retenues pour la Collection Homme, 7 tee shirts ont été choisis pour les enfants.
Lundi 4 Mai 2015, UNIQLO France commercialisera 22 visuels dédiés à Star Wars !
Si les 22 vêtements sont déjà disponibles via UNIQLO Etats-Unis, la France compte utiliser la collection Star Wars x UNIQLO 2015 comme un argument de vente tout à fait spécial. Ce n’est pas un hasard si UNIQLO France a choisi le Lundi 4 Mai 2015 pour la vente de ligne Star Wars. May the 4th with you, jeu de mots forgé par les fans, est devenue une journée un peu spéciale. Aujourd’hui, elle prend un tournant commercial et donc économique qui n’est pas pour nous déplaire …
L’Asie et Star Wars
La collection « Star Wars x UNIQLO 2015″ comprendra 7 visuels réservés aux enfants.
Le concours UNIQLO présente un intérêt non dissimulé : sur 22 visuels, plus de la moitié a été créée par des artistes asiatiques. Japonais, Malaisiens, Taïwanais voire Chinois, la firme japonaise a fait des choix volontaires pour nous prouver, définitivement, l’appréciation internationale-culturelle de Star Wars. Une telle évidence s’exprime assez peu par le regard de l’Asie, l’occasion est donnée de regarder mais aussi de porter quelques chefs-d’oeuvre.
L’ensemble des Tee Shirts Star Wars x UNIQLO 2015 sera disponible dans le monde entier. Il y a là à la fois une contrainte et une aubaine pour la marque nippone. Le défaut, à notre sens, est de ne pas avoir insisté sur les origines japonaises de Star Wars. George Lucas, amoureux du cinéma d’Akira Kurosawa, n’a jamais caché ses inspirations nippones pour concevoir les six épisodes de la fresque cinématographique qu’est Star Wars. L’avantage commercial, quant à lui, se résume au caractère quasi universel des 22 Tee Shirts proposés. Les scènes ou des partis-pris doivent prendre en compte un caractère officiel et la patte artistique de chaque créateur.
Du pixel art au rendu final d’un C3PO assez pop, il y en aura pour presque tous les goûts. Presque.
6 épisodes résumés en 22 visuels
Le 1er gagnant du concours, Takuya Saito, revient aux origines de la Saga. Doit-on vous préciser qu’il s’agit d’un coup de coeur ?
UNIQLO fait l’impasse sur les épisodes II à III. Le choix peut être compris comme une volonté de rendre la collection 2015 unique. Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker ou le Général Grivous pour ne citer que les plus connus, ont déjà la chance d’apparaitre sur un bon nombre de produits officiels et non-officiels. D’un coup d’oeil, on s’aperçoit que l’accent est clairement mis sur les épisodes originaux de Star Wars. Si 2015 sera l’année Star Wars, aucune folie du côté de Star Wars VII ou les créations animées de la saga Star Wars. UNIQLO choie le coeur des plus nostalgiques, des plus accros aux objets dérivés pour une gamme éclectique.
Kazuhiro Okino a choisi le personnage de Yoda pour une séquence d’humour.
Pour célébrer Star Wars, il fallait aussi transmettre tout l’esprit de la série. Ou du moins, les grands traits qui ont caractérisé l’oeuvre de science-fiction. L’humour, une composante essentielle lors des différents dialogues non sérieux entre les acteurs, est mis en valeur avec noblesse dans cette mini-BD « Yoda ». Les continuateurs de la saga Star Wars sous le format Comics sont également mis en valeur. Jeffrey Brown, directeur artistique de la série animée « Star Wars Rebels » (Voir son blog « Jeffrey Brown Comics« ), est l’auteur du Tee Shirt Chewbacca (Enfant) ou de Dark Vador et son service personnel (Adulte – Homme) dans un Tee Shirt d’une simplicité étonnante.
Convaincus ? Surpris ? Intéressés ? Le Blog La Maison Musée entend bien marquer le 4 Mai 2015 de quelques vêtements-coup de coeur.
May the 4th with you [en 2015].
La publicité réalisée par UNIQLO insiste sur les produits susceptibles de plaire le plus … Nos coups de coeur !
Le 4 Mai, journée si spéciale, est finalement une journée extrêmement productive pour la firme Star Wars. La gamme de vêtements bénéficiera sur sacro-saint sceau d’authentification de la marque Star Wars. L’occasion pour les passionnés-mordus, nous en faisons partie, de se faire plaisir. Aux Etats-Unis, le tarif affiché est de 19,90$ pour les modèles hommes; de 14,90$ pour les enfants. En théorie, les prix ne devraient pas excéder les montants habituels d’Uniqlo.com : 14,90€ pour les vêtements adulte puis 9,90€ pour les Tee Shirts enfant. Les commandes, depuis quelques mois, sont désormais possibles via leur site internet ! (Ouf!)
Rares sont les tee shirts réussis sur le personnage de Yoda. Et jaune de surcroit !
Une idée pour fêter le 4 Mai 2015 ? Peut-être qu’UNIQLO saura vous fournir un coup de coeur ! Nous concernant, le choix va être drastique dans parmi les 15 visuels adultes. Le modèle Yoda, le visage minimaliste de Dark Maul, l’éclat galactique et le profil de Dark Vador, le 1er gagnant du grand prix UNIQLO lié à Star Wars IV : A new hope : la facture risque de s’élever rapidement !
UNIQLO est une chaine de magasins parisiens désormais connectée.Il suffira de passer commande via le site Français Uniqlo.com. Par conséquent, il ne sera pas utile de patienter impatiemment devant les enseignes !