Magazine Info Locale

Conseil Municipal du 27 avril 2015, comme si vous y étiez…

Publié le 30 avril 2015 par Puissancesete @FrancoisLiberti

st-hugues-3CHALETS SAINT-HUGUES

Intervention de Janine Léger

Monsieur le Maire, vous savez ce que sont les Chalets Saint-Hugues ?

« Les Chalets Saint-Hugues, c’est tout simplement la maison secondaire des Sétois en pays de Chartreuse. »

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est vous Monsieur le Maire, le 29 Septembre 2012 à Saint-Pierre de Chartreuse, lorsque vous avez célébré les 20 ans des Chalets.

Et savez-vous combien de Sétois y ont séjourné ? Plus de 30 000 depuis deux décennies. C’est encore vous qui donniez ce chiffre le même jour.

En décidant de la fermeture de ce Centre de Vacances, vous avez déclenché une véritable catastrophe.

Tout d’abord parce que vendre cette structure, ce n’est pas seulement vendre une pièce du patrimoine immobilier de la Ville, c’est faire disparaître un morceau, et pas des moindres, du patrimoine mémoriel des familles sétoises.

C’est retirer aux séjours organisés par la Ville toute la dimension sociale et éducative qui fait partie de ses missions. Des vacances réservées au 3ème âge, aux classes de découverte des enfants des écoles, en passant par les séjours/familles, c’est tout un pan de la mémoire trans-générationnelle qui va s’effacer.

Et c’est ce qu’ont tenté de vous dire les messages accompagnant les centaines de signatures de la pétition qui vous a été adressée mais qui ne semble pas avoir suscité beaucoup de réaction de votre part.

C’est aussi une catastrophe parce que le sort de tous les employés de la structure est loin d’être réglé, alors que grâce à l’équipe formidable qui y travaillait depuis des années, l’accueil des enfants et des familles, et le partenariat avec les écoles, étaient une totale réussite éducative.

Leur vie de famille, organisée autour d’une activité professionnelle délocalisée, est aujourd’hui bouleversée pour la totalité d’entre eux. Les différentes instances techniques et paritaires réunies dernièrement ont révélé les difficultés rencontrées pour le reclassement de ces agents auxquelles l’administration municipale n’a pas encore répondu de manière satisfaisante.

Et puis c’est également une catastrophe au plan financier, parce que vous savez aussi bien que nous que vous ne pourrez trouver aucun acquéreur vous permettant de tirer un quelconque bénéfice de cette opération.

C’est pourquoi nous voterons contre le déclassement des Chalets Saint-Hûgues.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Puissancesete 10738 partages Voir son profil
Voir son blog