Cela faisait un petit moment que je n’avais pas ressorti l’étendard de la Brigade des Faux Bons Plans ! Çà ne manquait pas vraiment il faut dire, mais là… je me sens presque investie d’une mission sacrée tant cette box est une arnaque de première catégorie. Arnaque le terme est un peu fort, c’est vrai. Foutage de gueule serait plus adéquat (si vous me permettez cette très vilaine expression et pourtant ô combien explicite).
Une offre alléchante pour un amateur de café
Je suis une très grande fan de café. Je l’achète en grain, le mouds, si je pouvais planter des caféiers dans mon salon il est probable que je le ferais. La blonde tombe donc sur une offre qui lui propose de découvrir la fameuse Coffee Box pour la modique somme de… 1€. Forcément la blonde lève les bras au ciel en criant youpi.
Car en dehors du café en lui même, je teste beaucoup de « box » différentes et de tous les styles. Je n’écris rien ici car j’estime qu’il y a assez de sites et blogs qui en parlent et très bien fichus pour la plupart. Je n’en éprouve donc pas le besoin et ne suis pas certaine que cela serait d’une quelconque utilité de vous dire pour la 15ème fois « la sweetie box est trop bien« . Sujet suivant donc
Retournons à nos grains de café !
Je m’empresse de commander ma box à 1€. L’offre, en abonnement normal (qui fonctionne comme toutes les autres, abonnement mensuel avec la possibilité de résilier à tout moment) est quand même de 30€ (29.90€ pour les pinailleurs) ce qui n’est pas donné pour une box mensuelle donc la moyenne tourne aux environs des 11/20€. Donc l’offre découverte est pour le moins la bienvenue.
Normalement, si vous achetez une box découverte, la structure vous abonne d’office. C’est le jeu (ma bonne lucette, comme disait l’autre…). Cependant, vous êtes censé bénéficier d’une période suffisamment confortable pour tester les produits de votre box, et décider de conserver cet abonnement ou de le résilier. Que neni ici !
A peine quelques jours après que vous ayez investi votre petit euro dans la box découverte, vous êtes déjà prélevé des 30€ de la box suivante, sans même avoir reçu la première, évidemment. Lorsque je m’en rends compte je tords un peu le nez, mais bon je me dis qu’il vaut mieux laisser le bénéfice du doute, car même si je trouve la méthode relativement douteuse, attendons de voir la fameuse box.
Box de Février (et box découverte, même chose)
Une box qui arrive à dos de chameau
La box à 1€ a été achetée le 20 janvier. Le 23 janvier la box de février était déjà prélevée. Ah oui aussi… une petite blague… Vous n’avez que quelques jours pour choisir entre deux types de box, faute de quoi votre abonnement du mois sera purement et simplement perdu, eh oui ! C’est ti pas sympa et commerçant ça ? Si vous ratez le coche, en sommes, vous vous asseyez chaudement sur vos 30€ et sur votre box.
A ce stade je commence à me dire qu’ils sont gentiment malhonnêtes ces gens… mais bon j’attends toujours ma 1ère box que je n’ai pas encore reçue.
Le 23 février je suis encore prélevée pour la box de mars, n’ai toujours rien reçu et là je ne vous cache pas que je commence à être sévèrement agacée par leurs procédés.
Pour une box mensuelle il y a de gros efforts à faire, ne serait-ce déjà qu’en terme de délais. Je décide donc d’annuler mon abonnement que je sens comme étant une bonne grosse arnaque. j’envoie un mail relativement sec au service client qui me précise que mes box seront livrées entre 3 et 4 semaines. Rien ne sert d’être désagréable… de toutes façons je suis restée parfaitement abasourdie face à une telle réponse.
Tenez-vous bien, je finis par recevoir le coffret découverte commandé mi-janvier le… 23 mars ! Et bien évidemment toujours pas de box de février et encore moins celle de mars, les 2 ayant fini par arriver ce lundi.
Et là quand on ouvre les box, c’est un drame supplémentaire (parce que ce n’était pas encore assez chargé comme ça )
3 box identiques à 2 virgules près. Elles contiennent toutes des capsules pour machines du type Nespresso (la seule chose qui est clairement annoncé sur leur site), une petite tasse et quelques friandises façon bonbons. Le seul bon point, mais alors c’est vraiment le seul et unique, c’est qu’il y a pas mal de capsules. Dans la première box vous avez 3 types de cafés différents, dans la seconde box pareil (la seule chose divergente étant la tasse qui était noire dans une box et blanche dans l’autre, fantastique) et la 3ème box est encore pire, la majorité des capsules sont toutes les mêmes, excepté 5 capsules d’un autre type de café en plus.
En sommes vous attendez une box mensuelle qui met minimum 2 mois à arriver, qui coûte 30€ et vous recevez tout le temps la même chose.
Qui plus est le café n’est pas terrible.
Bref c’est banco cette histoire !
Box de mars
Et la petite cerise sur le gâteau que je vous gardais pour la fin…
J’envoie un nouveau mail en m’étonnant, fin mars, que ces box se fassent tant attendre. Une dame du service client me répond que ma box découverte ne saurait tarder et que la 2nd mettra (donc) entre 3 et 4 semaines. Je lève un sourcil et rappelle à la créature que j’attends 3 box et pas 2. Elle me répond « Vous n’avez pas validé le choix de la 3ème box donc elle est perdue!« . Vous savez, la petite touche sympa dont je vous parlais plus haut ?
Lorsque vous résiliez, Coffee box coupe tous les accès à votre compte. Vous ne pouvez plus vous connecter d’aucune manière, n’avez plus accès à vos factures, récapitulatifs de commande et tutti quanti. Et… *roulement de tambour maestro je vous prie* vous ne pouvez plus valider le fameux choix du début de mois, dans le cas où vous auriez déjà payé la box du mois à venir à votre résiliation, ce qui était mon cas.
Je pense que le ton que j’ai employé a été assez explicite pour que la dame ne me réponde « nous l’avons validé pour vous« . MERCI !