L’expatriation c’est avant tout de belles rencontres. Nicolas Moreau nous livre son regard sur le Ghana, où il s’est installé avec sa famille il y a trois ans, d’abord pour travailler sur le lancement du Ridge Hospital d’Accra puis pour suivre le développement commercial dans cette zone géographique.
Sourires d’enfants à Accra (Ghana)
©Nicolas Moreau
« Akwaaba ! » C’est l’une des premières expressions que l’on entend en arrivant au Ghana. Cela signifie bienvenue, et les Ghanéens le disent avec sincérité quand ils vous accueillent dans leur pays. Accra, la capitale où je réside, est en perpétuel mouvement. J’apprécie particulièrement la vie bouillonnante de ses rues, ses vendeurs à la sauvette et son brouhaha perpétuel. Le week-end, il faut prendre sa voiture pour partir à l’aventure. Le pays regorge de belles plages. Sur la côte, on peut également visiter d’anciens forts, comme ceux d’Elmina et de Cape Coast qui rappellent la sombre période de la traite des esclaves. Les villages dans l’arrière pays valent aussi le détour. Nsawam, à une heure d’Accra, en est un bon exemple, pour son côté typique avec ses ruelles étroites, ses enfants qui vous entourent de leur large sourire et son antiquaire, incontournable pour chiner de vieux meubles coloniaux, de l’art tribal ou des perles anciennes, l’une des spécialités du pays. L’histoire du Ghana est fascinante.
Statuettes sur un marché d’art
©Nicolas Moreau
C’est le premier Etat d’Afrique à avoir obtenu son indépendance et il demeure un exemple de démocratie pour tout le continent. C’est une nation en plein développement, stable, et souvent qualifiée d’« Africa for beginners ». Avec une croissance continue et de nombreuses ressources, c’est l’une des success stories d’Afrique. Si je devais qualifier le pays en trois mots, je dirai accueillant, vibrant et exotique. L’expatriation au Ghana est une véritable aventure !
Des enfants à Accra (Ghana) ©Nicolas Moreau
Un district de Jamestown (Ghana) ©Nicolas Moreau
Un district de Jamestown (Ghana) ©Nicolas Moreau
Elmina, sur la côte ghanéenne ©Nicolas Moreau
Vue sur un fort d'Elmina (Ghana) ©Nicolas Moreau
Une plage de Princess town à la pointe sud du Ghana ©Nicolas Moreau
Ville côtière de Gomoa-Fetteh (Ghana) ©Nicolas Moreau
Un marché d'art africain ©Nicolas Moreau
Le port de Senya Baraku ©Nicolas Moreau
Des enfants rentrant de l'école par la plage ©Nicolas Moreau
©Nicolas Moreau
©Nicolas Moreau
©Nicolas Moreau
Un plat typique
Le traditionnel fufu, une pâte à base de banane plantain et de cassava (ou manioc) et le kenkey, une pâte de maïs fermentée. Les plus aventuriers pourront essayer les escargots géants, bouillis, sans sauce…
Un péché mignon
Je recommande les langoustes grillées sur la plage, le poisson braisé avec l’attieke (semoule de manioc) et l’aloko (bananes plantain frites). À déguster sans couverts !
Un livre
©Nicolas Moreau
Heart of Darkness, le chef d’œuvre de Joseph Conrad pour ressentir l’aventure africaine.