Lu
Un dossier passionnant sur le site de Terra Eco sur les filière de l’habillement. Bon, rien de nouveau sous le soleil (le dossier date de 2013) mais tout de même un sujet sur lequel je pense qu’il est important de s’informer. J’y ai découvert une marque de jean made in France, en coton bio qui vend des jean à moins de 100 euros. Quand on sait qu’un jean Diesel (par exemple) coûte 1€ à sa fabrication et qu’il est revendu plus de 100, cela donne à réfléchir. La marque est encore jeune et ne tend qu’à se développer, j’aimerais les y encourager en m’offrant un de leur produit mais pour le moment je n’ai pas le budget !
Je vous invite tout de même à aller les découvrir sur leur site http://www.1083.fr/ et surtout à lire le dossier !
Samedi dernier j’avais la surprise de recevoir un tout nouveau magazine dans ma boîte à lettres. Psycologie Positive est un bimensuel édité par Oracom (qui fait également Happinez et Simple Things…)
Un peu frileuse au départ je me suis tout de même prise au jeu de le feuilleter. Je n’ai absolument rien contre la psychologie, d’ailleurs, je vous en reparlerais surement un de ces 4) mais… les site et les magasine de psy là, je suis un peu plus méfiante. La multiplication des magasines « mindstyle » commence un peu à m’oppresser. Comme si on voulait nous obliger à « aller bien », comme si ne pas aller « bien », ne pas être heureux était la nouvelle tare de notre société. Seulement, ces magasines se présentent tous un peu comme une porte vers la réflexion mais n’est qu’une énième une solution clé en main qui va en l’encontre de ce qu’il préconise. C’est, je crois, à chacun de trouver sa propre voie, son propre bien-être. Certes il est intéressant de pouvoir s’informer sur toutes les techniques possibles mais il ne faudrait pas non plus que cela nous culpabilise davantage si l’on ne parvient pas à trouver la « paix intérieur ».
Ceci dit, c’est un beau magasine et je suis certaine qu’il saura trouver son public.
Moi, j’aime énormément Simple Things mais n’accroche pas du tout à Happinez ou à Flow par exemple.
J’ai bien aimé l’interview du Le professeur John Gottman est le grand spécialiste de la psychologie positive dans le couple. Sa femme et lui étudient ce qui nous permet de nous aimer longtemps.
Ce que j’ai surtout aimer ce sont les casses têtes et les petits défi en fin de numéro. Cela nous a fait passer un chouette moment mon conjoint, mon fils et moi.
Vu
Insecticide mon amour, un documentaire de 52 minutes, visionnable en ligne ici pour un euro Réalisé par Guillaume Bodin, ancien ouvrier agricole, ce documentaire démontre la dangerosité sanitaire des vignes. De pépiniéristes en cavistes, de microbiologistes en ingénieurs agronomes, le réalisateur expose, au fil des témoignages, l’ampleur du carnage.
Il revient sur le combat d’Emmanuel Giboulot, ce viticulteur bio qui a refusé de traiter, s’exposant ainsi à une condamnation à six ans de prison et 30 000 euros d’amende (Condamné en avril 2014 à verser une amende de 1 000 euros dont 500 avec sursis, il a finalement été relaxé par la cour d’appel de Dijon le 4 décembre dernier).
Ce documentaire n’apporte pas de solution miracle mais dresse un constat amer.
Source : http://www.terraeco.net/Insecticides-vignes-documentaire,59526.html
Entendu
Le dernier album de Blur annoncé en grande pompe un peu partout. Curieuse comme je suis je l’ai écoutée le jour de sa sortie. Enregistré en 5 jours à Hong Kong, cet album renoue avec la pop efficace du groupe à ses débuts.
La très chouette émission » On va déguster » que j’aimerais pouvoir écouter tous les dimanches matin (mais c’est rarement le cas) qui était consacré au Québec dimanche dernier et que vous pouvez (ré)écouter en podcast.