De nombreux champions français n’ont pas la possibilité de concourir en France car aucune épreuve de leur standing n’est organisée… Mise en avant de trois de ces sports.
Biathlon : Raphaël Poirée, Martin Fourcade ou Marie Dorin-Habert, le biathlon regorge de grands champion(ne)s français(e)s et pourtant aucune étape de la coupe du monde ne s’arrête en France. Comment faire changer d’avis l’IBU ? Les fans français de biathlon se mobilisent et sont prêts à tout pour enfin voir leurs champions triompher sur leurs terres.
Squash : Thierry Lincou et Grégory Gaultier ont tour à tour été numéro 1 mondial de squash durant ces 15 dernières années. Cependant la France n’organise pas un des 4 grands tournois annuels (Hong Kong, British Open, Qatar Classic et US Open) et n’a pas accueilli les championnats du monde depuis 25 ans.
Ski de fond : Vincent Vittoz, Jean Marc Gaillard et Maurice Manificat ont eux aussi de quoi faire la moue. Le premier, champion du monde en 2005, les deux autres parmi le top mondial depuis plusieurs années et là encore, aucune épreuve de coupe du monde à domicile.
On pourrait également parler du Grand prix de formule 1 de France qui n’est plus au programme ou de l’absence d’une épreuve de pentathlon moderne en France malgré les bonnes performances de ses pentathlètes comme Valentin Belaud ou Elodie Clouvel.
Les problèmes d’organisation d’évènements sportifs en France nous rappellent forcément que nous n’avons pas accueilli les JO d’été depuis bientôt 100 ans…
Vite, vite la France du sport s’impatiente.
Jack’s