Red Queen de Victoria AveyardAux Editions Le Masque
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de
survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archéon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.
AVIS
Je pense que je vais remercier, dans un premier temps, ma génialissime copinaute qui m'a fortement donner envie de lire ce livre pendant sa lecture. Évidemment, âme faible que je suis, j'ai sauté dessus avec avidité pour savoir quel était ce fameux personnage susceptible de me plaire. Et grâce à ça, j'ai découvert une dystopie qui m'aura réconcilier avec le genre.Alors certes, ce livre ne révolutionne en rien la dystopie. J'ai même retrouvé plusieurs passages qui m'ont fait penser à d'autres saga (La Sélection, Hunger Games, Divergente, ect...) mais malgré tout, elle est meilleure que les autres à mes yeux ! Dès les premières pages, je me suis projetée dans cet univers particulier que l'auteur nous dépeint. Le territoire de Norta pourrait presque sembler idyllique si la population n'était pas séparée en plusieurs fractions : les Argents et les Rouges. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire de couleur de sang et de pouvoirs qui en découle et qui permet de faire la différence entre les deux : d'un côté les Argents, les seigneurs, de l'autre les Rouges, les esclaves. C'est la grosse définition qu'on pourrait en faire.Mais les choses sont bien plus subtils grâce au personnage de Mare Barrow, la personnage principale. C'est une Rouge qui vole pour essayer de survivre. N'étant pas apprentie, son destin imposé est pour elle de partir au front pour combattre les ennemis de Norta à son dix-huitième anniversaire, comme ses grands frères avant elle. Grâce à cela, nous sommes tout de suite plongée dans les bas fonds de la civilisation et le monde nous est dépeint avec aigreur et injustice.Mais comme toute bonne dystopie qui se respecte, il y a cet incroyable rebondissement qui survient et qui permet à Mare de vivre une autre vie que la sienne. Et ce rebondissement est l'apparition d'un pouvoir fort étrange pour une personne au sang rouge. Dès lors, elle n'aura de cesse de jouer un double jeu, de se perdre, de tenter de démêler les intrigues politiques. Et face à elle, ni plus ni moins que la famille royale de Norta !D'ailleurs les personnages de Cal et Maven, les deux princes, sont exquis. J'ai apprécié d'apprendre à les connaître via Mare mais aussi à les décortiquer dans les moindres détails. Leurs caractères sont tout en finesses avec des lignes assez flous pour les séparer. Je pense que ce sont les meilleurs personnages de cette saga et de loin ! Avec eux dans les parages, l'histoire prend des tournants souvent inattendus. Un vrai régal pour l'amatrice d'intrigues politiques que je suis.Vous l'aurez compris, Red Queen offre un second souffle dans un genre qu'on voit pulluler un peu partout depuis quelques années. Rien de révolutionnaire en soit et pourtant le tout marche avec une facilité déconcertante. Victoria Aveyard offre un récit aux multiples facettes ainsi que des personnages extrêmes dans leurs façons d'être et aux caractères imposants et tout en finesse. Red Queen est la saga à commencer et surtout à poursuivre !