A l'heure où les réseaux sociaux deviennent des outils polyvalents, la fonction recrutement reste elle encore trop souvent réduite à des process traditionnels. Pourtant, avec une efficacité potentielle maintes fois prouvée et surtout des dizaines d'arguments en leur faveur, les médias sociaux pourraient devenir les alliés indispensables de toutes les Directions RH, en particulier dans les PME.
Pourquoi ? Non seulement parce que les CVthèques ont bien souvent un coût non rentable pour les petites et moyennes entreprises (entre 8000 et 17000€ par an), mais aussi car les profils les plus intéressants peuvent déjà être en poste et donc, pas en recherche active. Tout l'intérêt d'outils comme Linkedin ou Viadeo qui permettent aux dirigeants de repérer des profils intéressants, en recherche ou non (mais qui pourraient se laisser tenter par une offre attrayante). Au-delà du recrutement même, ces plateformes permettent d'élargir son réseau, entretenir un lien, et potentiellement déboucher sur une collaboration (même si cela nécessite parfois un travail de longue haleine).
Si Facebook, plus utilisé à des fins personnelles, n'est pas très utile en la matière (pour le recrutement direct), le réseau Twitter permettra lui de booster la visibilité des offres. Son fort potentiel de viralisation lié à des hashtags bien choisis (#emploi #recrutement #job...) en fera un outil très efficace allié aux deux premiers. Une belle illustration de l'importance de la non dissociation des fonctions Communication et Ressources Humaines.