#Chronique : Charley Davidson Tome 1 de Darynda Jones

Publié le 30 avril 2015 par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire la chronique du premier tome de la saga Charley Davidson ! Je l'avais tiré au sort de ma book jar spécial séries à commencer/finir et ça tombe bien parce que sinon je n'aurais jamais sauté le pas. C'est une très belle découverte que j'ai fait là et je voulais vous en faire part !
Fiches de présentation : Auteur : Darynda Jones
Edition : Milady
Collection : Bit-lit
Pages :416

Résumé :Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…
Points positifs :
-L'humour. C'est la première chose que j'ai remarqué dans ce livre et je dois dire que je suis vraiment contente qu'il y ait autant d'humour parce que l'histoire est un peu lourde et pourrait devenir dure à lire à la longue mais les petites blagues et les jeux de mots pourris viennent alléger l'histoire et la rendent très agréable à lire. C'est un genre d'humour passe-partout que j'aime bien et qui fait sourire sans faire rire aux éclats mais qui reste très sympa !
-Les personnages sont la deuxième chose que j'aime le plus dans ce premier tome. On a tout d'abord Charley que je trouve pimpante mais rigoureuse en même temps. Elle a ce petit quelque chose qui m'a fait accrocher à elle. C'est peut-être le fait qu'elle a une vie un peu difficile, notamment à cause de son don qui peut être un fardeau parfois, je ne sais pas trop, mais en tout cas j'ai trouvé qu'il était facile de s'identifier à elle. Elle est haute en couleur mais très efficace et c'est ce qui la rend indispensable pour son oncle. Son oncle est lui aussi un personnage que j'ai drôlement apprécié, pour la simple et bonne raison qu'il est bourru mais très papa envers Charley et je le trouve hyper touchant. Il ne sait pas trop comment réagir au don de Charley, il la réprimande parce qu'elle est tout le temps en retard mais en même temps il l'aime et c'est tot mignon. Et enfin Cookie, sa meilleure amie, toujours à l'affût d'infos croustillante concernant sa liaison avec son fantôme dans ses rêves (c'est bizarre dit comme ça mais quand on lit le livre on comprend) mais aussi toujours là, même en pleine nuit, pour faire toutes les recherches nécessaires à ses enquêtes. C'est à la fois sa meilleure amie, son assistante et un peu sa maman en même temps. Et puis elle est drôle.
-L'histoire en général est vraiment sympa. J'aime beaucoup le fait qu'on suive les enquêtes policières de Charley et sa vie personnelle et surtout son enquête sur ce fantôme qu'elle voit dans ses rêves mais qu'elle n'arrive pas à identifier. On joue un peu sur deux tableaux mais de manière très fluide et moi j'ai bien aimé ne pas rester concentrée que sur un aspect de sa vie.
-Les différentes enquêtes policières avec l'aide des fantômes des victimes m'a beaucoup plu parce que j'ai trouvé ça original. C'est pour ça que Charley est aussi douée, elle a tout simplement l'aide des victimes en personnes pour lui indiquer la location de leurs corps et des indices sur le meurtrier. Moi j'ai trouvé ça hyper sympa, d'autant plus qu'ensuite elle les aide à traverser pour rejoindre la lumière. Du coup on s'attache aussi aux fantômes et moi j'aime bien.
Point négatif :
-Parfois c'était un peu répétitif et lourd notamment lorsqu'elle nous raconte ses rêves érotiques sous la douche ou la nuit. C'est sympa cinq minutes mais lorsque c'est sur tout le long du roman ça devient un peu chiant.
Note de la couverture : 5/10Note de l'histoire : 7/10Note du style d'écriture : 7/10
Note globale : 6.3/10Cette chronique est désormais terminée, n'hésitez pas à me donner votre acis. Je vous retrouve demain pour un nouvel article !
-Cupcake