Magazine Culture

Garden City Movement – Modern West EP

Publié le 30 avril 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Depuis leur première apparition sur la scène électronique il y a un an, le trio de Tel-Aviv, Garden City Movement, s’était montré très productif en sortant deux EPs sur le label BLDG5 Records, ayant fait chacun l’objet de critiques très enthousiastes. Les trois musiciens israéliens dévoilaient en ce début d’avril leur troisième opus intitulé Modern West.

La sortie du premier extrait nous avait quelque peu mis en émoi, « My Only Love » avait su de suite nous convaincre, mais tout d’abord intéressons-nous plutôt au refrain :

« My only love sprung from my only hate »

« Mon unique amour a jailli de mon unique haine »

Si en plus le trio se décide à nous amadouer en s’attaquant aux répliques de Roméo et Juliette, on comprend aisément pourquoi ce morceau a tant fait battre notre cœur au cours de ces derniers mois…

La sortie récente de leur deuxième morceau « Recollections » a le potentiel pour convaincre les plus réfractaires, le titre étant un véritable patchwork de samples hachés, déconstruits et recomposés en un morceau plus dynamique et expérimental que « My Only Love », en flirtant cette fois-ci avec les frontières du groove.

Sur ce troisième EP, Garden City Movement garde constamment cette même base initiale constituée de nappes électroniques douces, mises en mouvement voir littéralement agressées par des bidouillages synthétiques. « Sorting Things Out » en est le parfait exemple :

Sur le morceau éponyme « Modern West », on ne saurait dire si le groupe s’amuse à se rapprocher des codes de la pop occidentale par hommage ou simple ironie. Difficile, donc, de classer le titre dans un genre spécifique, car Garden City Movement y exploite la musique électronique tout en abordant des sonorités plus raw et traditionnelles empruntées au rock anglo-saxon des 90’s. Peut-être l’annonce imminente d’un changement de cap musical ? GCM étant un jeune groupe en constante évolution, cette éventualité ne serait pas surprenante.

« When we had it easy » est un beau concentré de rythmes tropicaux soulevé par des beats électroniques saccadés, très plaisants à l’écoute, surmonté d’une voix douce jamais tapageuse et parfaitement intégrée à l’instrumental. Un joli morceau qu’on s’imagine partager sur la plage avec sa tendre moitié, un cocktail à la main.

Modern West, c’est un peu la BO idéale pour les débuts d’une romance. Tout en conservant une ligne sensible et caressante, le trio israélien ne tombe toutefois jamais ni dans la facilité, ni dans la répétition. Le background idéal des belles histoires…

Pour une relation sur le long terme, vous pouvez vous procurer le vinyle par ici.

Garden City Movement – Modern West EP
Tags

Garden City Movement, Israël, Modern West, My Only Love, Tel Aviv


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines