Toutes les couturières et bricoleuses du Nord et même plus si affinités, savent bien que le marché aux tissus de Roubaix est un des évènements de l’année (en fait il y en a deux: un au printemps, un à l’automne).
J’ai eu la chance d’être cette saison-ci, bloggeuse invitée à découvrir les coulisses de ce lieu de perdition (dixit mon mari qui tient le porte-monnaie et négocie âprement mes mètres chéris…).
Merci l’équipe dynamique de La Manuf' et de l’office du tourisme de Roubaix
Nous voilà parti : appareil photo à la main, un grand sac pour le précieux butin, louloute, mon homme et moi pour Roubaix à 8H du matin.
Si le marché aux tissus de Roubaix n’ouvre qu’à 9h30, c’est dès le petit matin que ce petit monde commence à s’afférer. Il faut installer, rendre son stand coquet et déballer des mètres et des mètres de tissus.
Les stands sont très variés : du tissu pour la confection, du tissu plus pour le craft en petit ou gros coupon, du tissu pour l’ameublement, des boutons par milliers, du fil et des livres pour se donner de bonnes idées.
J’ai eu le plaisir de rencontrer tout un monde de passionné, venu de près (Tissus Papi est au bout de la rue) ou de plus loin (Le chien vert vient de Bruxelles). Des anciens (Simon de chez Tissus Papi et même repris dans les témoignages du musée… Oups, pas de remarques sur son âge…) et des plus jeunes. On découvre que bien plus qu’une vente, c’est un peu un marché comme celui sur la place du village, vivant et conviviale. En plus du Liberty, on passe un bon moment.
J’ai aussi eu la chance de rencontrer Loren, de en passant par la Loren, bloggeuse couture du Nord, tout aussi passionné que moi. Une bien jolie rencontre du dimanche matin.
Le lieu y est aussi pour beaucoup, La Manufacture : Musée de la mémoire et de la création textile, la Manuf’ pour les intimes, se retrouve soudain envahi, il y en a partout.
Les machines sont toujours là, mais cet endroit retourne pour une journée à sa vocation première : fournir du tissu.
J’ai découvert que ce musée est un musée vivant et il qu’il s’anime, non pas une fois la nuit au musée venue, mais lorsque les visiteurs pointe leur nez. Il y a même des ateliers pour les enfants. Pas de doute, nous allons revenir en famille.
Mais cette fois-ci pas besoin d’attendre le prochain atelier, c’est Lydia des toiles 3C2R qui accueille les enfants et leur permets de faire leur premier pas sur une machine à coudre (Merci aussi à Sophie qui s'improvise prof d'un jour).
Pour louloute ce n’était plus vraiment les premiers pas, elle attend cet atelier avec impatience et toujours un projet bien ficelé. Cette fois-ci une trousse pour prendre en classe verte.
Nous avons pris de photos par milliers, beaucoup discuté et nous sommes revenus avec un butin immense (c’est super de pouvoir faire le repérage avant l’ouverture… que de trésors) mais surtout avec des idées par centaines de milliers. Il ne reste plus qu’à coudre tout ça… Mais le suite c’est icic sur ce blog que cela se passera.
Je termine cet article par un Scoop : (mes3 ailes, tu peux prendre note… Pas d’excuse)
Prochain Marché le Dimanche 10 Octobre 2015. Je serais là ;) il faut bien refaire le plein...
La ManufactureMusée de la mémoire et de la création textile
29 avenue Julien Lagache59100 Roubaix