Ayant développé une passion pour le théâtre et le jeu en général (le bridge entre autre, domaine dans lequel il deviendra un expert), Michel commence une carrière au cinéma sous le nom d'Omar Sharif, Sharif voulant dire noble, ne serais-ce que pour faire plaisir à sa mère. Omar a 21 ans. Il fait la rencontre de l'actrice Faten Hamama, se convertit à l'islam pour elle et l'épouse en 1955. Il fera pas moins d'une vingtaine de films dans la langue arabe. D'une très vive intelligence, Omar parle aussi couramment le français, l'allemand et le grec.
Les années 60 seront intenses pour Sharif. En 1961, David Lean le choisit pour incarner un rôle déterminant dans sa carrière: celui du bouillant Sherif Ali, allié de Lawrence d'Arabie. Ce rôle lui donne une visibilité internationale et lui vaut un Golden Globe et une nomination aux Oscars.
Dans les années 70, il a aussi la passion de soccer et est un tel fan de l'équipe de Hull qu'il se dote (avant l'heure) d'une ligne directe (une application de nos jours) qui le tient au courant du déroulement des matchs en direct quand il est à l'étranger. Il tourne une douzaine de films dans les années 70, dont une reprise de son rôle dans une suite à Funny Girl.
Il tourne 16 autres films dans les années 80 dont quelques essais réussis en comédie. Il aime tant le bridge qu'il en écrit des livres sur le sujet. Il aide aussi à développer des jeux vidéos dans les années 90 axés sur le bridge. Il tourne dans 15 films dans les années 90.
En 2005, il est récipiendaire d'un rare prix de l'UNESCO, La Sergei Eisenstein Medal, remise à une personne ayant fait des contributions jugées généreuses et importantes dans le monde du film et de la diversité culturelle. Seulement 25 personnes ont eut cet honneur depuis la création de ce prix il y a longtemps.
Omar obtient le César du meilleur acteur, en français, dans son rôle de Monsieur Ibrahim dans Monsieur Ibrahim & les Fleurs du Mal en 2003.
La seule femme qu'il n'aura jamais aimé décède cette année.
Âge qu'il obtient aujourd'hui même.
Bonne fête Chalhoub!