Ooredoo et l'Agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprise (ANDPME) ont annoncé ce mercredi lors d'une cérémonie organisée au siège de l'opérateur à Alger, les cinq projets lauréats de la deuxième édition du programme tStart de soutien à la création de start-up technologiques.
Dix projets ont participé à la finale, il s'agit de Quizzito, Hydrosoluce, Datteo, Teleradiologie, Maw3idi, Depanini, Tewsila, ICT Towers, Tab Intelligent et Smart Self Diagnosis. Parmi eux, un jury constitué d'experts a sélectionnés les cinq projets suivants : Sihha Tech, qui est un logiciel qui permet la localisation des établissements de santé ainsi que les pharmacies ; Tewsila, une application mobile qui permet de consulter la disponibilité des taxis. ; Quizzito, qui vise à encourager la lecture chez les jeunes enfants en proposant plus de 8 500 livres en ligne ; ainsi que Datteo et Hydrosoluce dans le domaine agricole.
Ces cinq gagnants bénéficieront d'un accompagnement technologique et financier d'Ooredoo et de l'ANDPME à travers un mentorat et d'une incubation physique et virtuelle d'une année, au sein de l'incubateur se trouvant au niveau du siège d'Ooredoo, un espace de travail unique muni de toutes les commodités inhérentes aux incubateurs de standing international. Les cinq autres finalistes seront également pré-incubées pour une durée de trois mois.
Au cours de ses deux édtions le programme tSart, a mis en compétition 721 projets, plus de 3 500 participants ayant bénéficié d'une formation sur près d'une cinquantaine de sessions organisées à travers 26 wilayas du pays : Adrar, Alger, Annaba, Béjaïa, Biskra, Boumerdès, Constantine, Guelma, Mascara, Mostaganem, Oran, Ouargla, Oum El-Bouaghi, Saïda, Sidi Bel Abbès, Skikda, Tizi Ouzou, Tlemcen, Blida, Béchar, Ghardaïa, El Oued, Laghouat, Bordj Bou-Arréridj, Bouira et Chlef.