Mercredis gourmands : mon gâteau magique fraise-vanille-pistache

Publié le 28 avril 2015 par Mamievlin

" Oups, I didi again !"

J'aime tellement l'idée des gâteaux magiques.

J'avais déjà testé une recette, partagée ici avec vous, pour un dîner et un peu à la dernière minute cette recette-ci de gâteau magique à la framboise et à la vanille. Le résultat était fort bon, même si la partie génoise n'était pas restée très gonflée. J'avais trouvé les proportions un peu gargantuesque et j'avais surtout galéré pour terminer ma recette pendant que mes invités prenaient déjà l'apéro. Et mon moule avait fui de partout. Bref, c'était bon, mais quelle galère.

Mais comme je suis une femme de défi (n'ayons pas peur des mots), j'ai eu envie de tester à nouveau une recette de gâteau magique il y a deux semaines. Pour finir en beauté un dîner à 7 avec une bonne ratatouille faite maison et du poisson en papilotte.

Comme je trouvais quand dans la 1ère recette testée, l'appareil était très conséquent (il m'avait fallu deux moules pour tout cuire), j'ai donc cherché et trouvé une nouvelle recette, celle de Charlotte K du blog La cuisine de K (qu'on peut trouver ici). Il y a 2 oeufs de moins et un peu moins de sucre aussi que dans la 1ère recette testée.

Cette recette a été finalement assez facile à réaliser, en s'y prenant à l'avance et avec une petite cuisinière pour m'aider à touiller :

Les ingrédients et les fraises une fois coupées (c) D'une île à Paris

Pour les ingrédients, il vous faut :

* 4 oeufs à température ambiante,

* 100g de sucre

* 1CS d'eau

* 500ml de lait

* 225g de fraise

* 1/2 citron

* 125g de beurre

* 115g de farine

* 1 gousse de vanille

* 500g de fraises

Mon apprenti commis en cuisine ("Regarde maman, j'ai mon T-shirts de cuisinière") (c) D'une île à Paris

La recette est ensuite la même que pour la 1ère recette :

1° Faire préchauffer le four à 150°C,

2° Mettre le beurre à fondre au bain-marie, puis laisser tiédir,

3° Mettre la vanille à infuser dans le lait (cette fois-ci, pas de catastrophe, la gousse a infusé dans le lait chaud tranquillement !),

4° Couper vos fraises en petits morceaux et réservez (surtout, à mettre loin des petites mains gourmandes de votre apprenti-commis),

5° Casser les oeufs (ou faites casser les oeufs par votre commis de cuisine qui adore ça, bien vérifier qu'il n'y a pas de jaune dans le blanc et de morceaux de coques) en séparant les jaunes du blanc,

6° Mélanger au batteur, (i) les jaunes d'oeufs, (ii) le sucre et (iii) l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le beurre fondu et tiède et continuer de battre,

7° Ajouter la farine tamisée et continuer à bien mélanger et y incorporer enfin le lait tiède progressivement.

8° Monter les blancs en neige ferme et les incorporer avec une maryse en essayant de ne pas trop les casser. Le mélange doit rester grumeleux comme sur la photo.

9°Mettre les fraises au fond du moule et recouvrir du mélange (encore une fois, un appareil trop conséquent, j'ai dû utiliser 2 moules - il va falloir que je réessaie avec un plus grand moule !).

10° Enfourner pour 35-50min de cuisson.

Une pâte grumeleuse après insertion des blancs d'oeufs (c) D'une île à Paris

Je les sors dès que la génoise brûnit un peu trop car je ne suis pas encore très habituée à mon four.

Laisser bien refroidir avant de démouler.

Vous pouvez ajouter sur ce dessert déjà très gourmand, un coulis de fraises ou du sucre glace ou encore des pistaches comme moi (j'ai juste pris 1/2 paquet de pistaches que j'ai mixé à la dernière minute).

Le côté croustillant des pistaches et leur couleur allaient parfaitement avec ce dessert aux trois couches magiques.

Gâteau magique fraise-vanille-pistache (c) D'une île à Paris

Bon à savoir :

* A la cuisson, les fraises remontent pour se placer dans la partie crémeuse du milieu, magique ! Cette fois-ci, j'ai utilisé

* Je n'arrive pas à conserver une génoise bien gonflée. Dès que je les sors du four, tout retombe à mon plus grand désarroi et les photos sont moches. Je me dis que c'est peut être parce que je dois tout séparer dans 2 moules. Je vais essayer avec un seul grand moule dès que j'en trouve un !!

Voilà.

Je me rends compte que chaque gâteau magique testée correspond à une belle étape pour mon petit Mr L : le premier était pour sa 1ère bougie, le second pour ces 1ers pas.

Mon prochain test de gâteau magique sera chocolaté ou ne sera pas !

Et vous, vous avez déjà testé une recette de gâteau magique ?

A mercredi prochain si les longs week-end de mai me le permettent !

Cet article est une nouvelle participation aux mercredis gourmands animés par AnnelaureT, Sysy in the City et Sophie Turbigo !