Le Tour de Romandie réunit cette année une pléthore de champions parmi lesquels le vainqueur du Tour de France 2014, considéré comme un vainqueur potentiel.
On sait d’expérience que le parcours du Tour de Romandie, qui annonce traditionnellement les grandes courses par étapes de la saison, n’est jamais facile. Cela tient au terrain même de la Suisse francophone, fait de côtes innombrables et de cols de moyenne montagne qui limitent les effects de quelques rares secteurs de plat autour des grands lacs (Léman, Neuchâtel, Morat) et dans le Chablais et la plaine du Rhône (Valais).
Selon les organisateurs, une seule étape semble favorable aux sprinters cette année, celle de Fribourg, mais avec tout de même près de 1.800 m de dénivellation. Un petit aperçu de ce qui attend le peloton de cette 69 ème édition (28 avril-3 mai) qui commencera par un chrono par équipes dans la vallée de Joux et s’achèvera par un mini A Travers Lausanne, soit un contre la montre très exigeant avec deux passages (Petit Chêne et Mercerie) à 16-18 % ! De quoi offrir un magnifique terrain de jeu et d’expression à ceux qui auront la volonté de s’en servir.
Parmi ceux-ci, Quintana. Froome, Nibali, Péraud, Pinot, Bardet, Uran, Spilak, Rui Costa, Gerraint Thomas, Vandenbroeck, Majka, Ten Dam, Gesink, Roche, Scarponi, Albasini (trois succès en 2014) et Toni Martin. Mais aussi les jeunes Yates, Alaphilippe (2ème de la Flèche wallonne et de Liège-Bastogne-Liège) et l’espoir suisse Stefan Kûng (21 ans) dont on suivra les débuts avec intérêt ! Une participation royale et aussi un véritable concentré de Tour de France, comme en juillet prochain, qui souffre à peine de l’absence des Contador, Kwiatkowski, le champion du monde, Valverde, Rodriguez, Van Garderen, Kreuziger mais aussi des sprinters Kristoff, Degenkolb, Cavendish, Sagan, Greipel, Kittel et compagnie.
Avec Nibali en net regain de forme, l’équipe Astana semble bien armée pour jouer les premiers rôles. Le champion d’Italie entend briguer la succession de Chris Froome, lauréat ces deux dernières années. A sa façon, le vainqueur du Tour de France 2014 envoie un message à ses adversaires directs. A lui de confirmer sur le terrain ses bonnes sensations retrouvées.
Ce sont les directeurs sportifs qui ont demandé de durcir le parcours, en prévision du Giro et des autres épreuves à venir. Sur ce plan-là, ils ne seront pas déçus avec plus de dix mille mètres de dénivellation totale, mais aussi seize grands prix de la montagne dont quatre de 1ère catégorie dans l’étape de montagne du samedi entre Fribourg et Champex Lac. Incontestablement l’étape reine, qui ne fait toutefois pas oublier que chaque journée est propice à une course offensive, avec des difficultés en veux-tu, en voilà, notamment dans le Jura bien présent au programme cette année ! Seule inquiétude, la météo, comme cela est souvent le cas à cette période de l’année et qui pourrait gâcher la fête.
Bertrand Duboux
Les étapes :
Mardi 28.4
1. Vallée de Joux (Le Sentier)-Jura Parc (Mt d’Orzeires) chrono équipes 19,2 km (déniv 90m)
mercredi 29.4
2. Apples-St.Imier, 168 km (col des Etroits, Haut de la Côte, col des Pontins, Vue des Alpes)
déniv 2'579 m.
jeudi 30.4
3. Moutier-Porrentruy, 172 km (côte de Bure, col de la Croix, col des Rangiers, côte de Bure)
déniv 1989 m.
vendredi 1.5
4. La Neuveville-Fribourg, 170 km (Les Paccots, Sorrens, Treyvaux) déniv 1785 m.
samedi 2.5
5. Fribourg-Champex Lac, 162 km (col des Mosses, Les Giettes, Petite Forclaz, Champex)
déniv 3'408 m.
dimanche 3.5
6. Lausanne chrono indiv, 17,3 km (Petit Chêne, Mercerie), déniv 230 m.
Total déniv 10'081 m.