Le blogging au féminin ! {INTERVIEW}

Par Asmaa @frip0uille

Quand je me suis lancée dans le blogging il y a un an, je n'avais absolument aucune idée de ce que bloguer voulait réellement dire. Je me suis jetée dans cet océan sans trop savoir où le courant allait m'emporter.

A l'époque, je traversais une période assez floue et je voulais me focaliser sur quelque chose de positif. Un soir de déprime profondément abyssale, j'avais le choix entre Bridget Jones ou un blog.. J'ai choisi le blog sans -presque- aucune hésitation. Sans réel objectif en tête, j'ai tantôt nagé -souvent à contre-courant-, tantôt ramé, parfois j'ai chaviré en pleine mer mais sans jamais me décourager.

Plus les semaines passaient, et plus je m'intéressais davantage à cette blogosphère que je ne connaissais que très peu. Derrière mon écran, je passais au peigne fin les blogs de mes consœurs ; m'émerveillant devant leur super travail mais les jalousant un peu quand même -je le confesse-. Moi aussi je voulais pour mon c0cooning un beau design, de belles couleurs, un joli logo, des photos sympas pour illustrer mes billets... Moi aussi je voulais qu'on me lise, qu'on commente mes articles, qu'on les aime, qu'on les critique même -dans le respect bien évidemment-, qu'on les partage. Un besoin -presque viscéral- de reconnaissance, aujourd'hui je peux vous l'avouer...

Je voulais faire décoller mon blog ; pas dans l'optique d'en faire une machine à fric, loin de là... juste l'envie d'accomplir quelque chose de bien, de positif, de créatif. Un blog sans prétention aucune et à mon image avant tout. Alors j'ai fouillé et farfouillé dans tous les recoins de la blogo.. jusqu'au jour où je suis tombée sur Un Blog, Une Fille : le blogging expliqué par une fille pour les filles. Je n'irais pas jusqu'à affirmer que depuis ma vie a changé... mais disons que ce blog m'a ouvert plusieurs portes, vraiment. Au départ, ce n'était qu'un super blog -parmi tant d'autres- qui me guidait dans mes premiers pas sur la blogo ; puis je me suis rendue compte sur le long terme, que ce blog en question m'avait énormément apporté.

Noémie, la fondatrice d' Un Blog Une Fille a ce petit quelque chose, ce petit plus qui rend accro. Elle est pétillante, drôle, souriante, à l'écoute, passionnée, très agréable et super talentueuse... Son blog est une pépite pour les blogueurs débutants mais aussi pour les blogueurs confirmés. Elle partage dans la joie et la bonne humeur et avec beaucoup de générosité ses bons plans, conseils et tutos dans l'unique but de rendre le blogging accessible à toutes !

Pour en savoir un peu plus, je lui ai posé quelques questions, le temps d'une conf call. Nous avons parlé de tout, de rien mais surtout de blogging ^^

Si tu as un blog et qu'il ne marche pas, tu peux faire la formation pour lui donner de la visibilité. Si tu n'as pas encore de blog mais que tu veux te lancer, ça va te donner toutes les bases pour savoir comment bloguer efficacement dès le départ. A savoir, faire un billet qui te rapporte des visiteurs constamment, qui t'apporte du trafic... ne pas travailler pour rien ^^ La plus part des gens font des articles MAGNIFIQUES, il y en a qui font des trucs splendides avec de superbes photos, ils passent des heures et des heures dessus et ils sont quand même invisibles ! Comment rendre visible du contenu sur lequel tu vas passer du temps et que ce soit profitable aussi pour toi. Le but de la formation Do It Your Blog est de booster ton trafic, t'amener des visiteurs et te donner la visibilité qui t'est légitime. En gros, c'est ça (rires).

Dans la continuité de mon apprentissage de la blogo et en élève assidue, je me suis abonnée à la newsletter d'Un Blog Une Fille. Je recevais régulièrement les news du blog jusqu'au jour où je suis tombée sur l'offre concernant Do It Your Blog. Sans la moindre hésitation, j'ai acheté la formation après avoir lu le programmé proposé.

Je faisais partie des filles qui possédaient déjà un blog mais qui souhaitaient l'améliorer. Sans trop rentrer dans les détails, j'ai vraiment accroché dès le départ ! Je savais Noémie super mais j'avoue avoir été bluffée par le professionnalisme des cours qu'elle proposait. Franchement, j'ai plus appris en un mois de formation qu'en J'ai en 10 mois sur la toile. Les cours ? Structurés, clairs et complets. Le ton des vidéo ? Drôle, conviviale, aéré. Les tutos ? Simples et pertinents. Les bonus ? Géniaux et pratiques.

En parallèle, j'ai rejoins la communauté Facebook dédiée à Do It Your Blog. Grâce à ce groupe, j'ai fait la connaissance de filles et femmes incroyables ! Nous avons échangé, dans une atmosphère très agréable et Noémie répondait à nos questions quand on sollicitait son aide. Je m'évade un peu, mais c'était comme une seconde famille, la famille 2.0. J'emploie le mot famille car nous étions toutes dans l'entraide et dans l'échange.

Sincèrement, je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette aventure. La formation a peut-être un prix, mais toutes les bonnes choses qui ont suivi grâce à Do It Your Blog n'en ont pas ! En toute transparence, je vous recommande vivement cette formation si vous souhaitez vous lancer dans le blogging ou du moins, l'améliorer.

Un grand merci à Noémie pour sa générosité et un grand merci aux filles du groupe DIYB pour leur soutien et surtout pour ce qu'elles sont : des femmes remarquables qui méritent d'arriver !

1

Une illuminée de plus dans la nature ! Étudiante de 24 ans en communication et relations presse. Bonne vivante à temps plein et blogueuse à mes heures pas perdues. D'un naturel passionné, je prêche l'épicurisme auprès de mes semblables. Geekette dans l'âme, j'aime traiter de sujets divers et variés. Vive l'éclectisme !