On connaît tous le Machu Picchu, " vieille montagne " en quechua, la fameuse citadelle inca devenue symbole du Pérou. On connaît également le Huayna Picchu, la " jeune montagne " située sur le même promontoire. Mais on parle beaucoup moins du Putucusi, " la montagne heureuse ".
Le Putucusi (ou Phutuq K'usi) se tient à l'est du Machu Picchu, de l'autre côté de la rivière Vilcanota, proche d' Aguas Calientes. Un terrain irrégulier avec des pentes abruptes en fait un défi intéressant pour les voyageurs qui souhaitent visiter la région de façon alternative.
Les grands avantages du Putucusi
Le Pérou et particulièrement le Machu Picchu inspirent l'aventure. Avant d'arriver sur place, bon nombre de gens imaginent une citadelle quasi-vierge où on se promène en en rêvassant à propos de la grandeur de l'empire inca. Mais voilà, la vérité est différente : le Machu Picchu est l'attrait #1 au Pérou et accueille plus de 2500 personnes par jour. S'il reste majestueux, même mystique pour certains, on peut déchanter rapidement en voyant que la visite n'est pas si " exclusive " qu'on pensait.
Certes il y a les treks alternatifs vers le Machu Picchu (ou le Chemin Inca, plus connu) qui permettent d'ajouter une bonne dose d'aventure, mais nécessitent tout de même un certain budget et plusieurs jours à y consacrer.
Le Putucusi lui, est gratuit, sans compter qu'il n'y a pratiquement personne qui fréquente son chemin et qu'il se fait en une seule journée (autour de 3h aller-retour, 1.5km, 1700 marches). Du sommet, on a une belle vue sur le Machu Picchu même si elle n'est pas aussi ample que du Huayna Picchu ou de la montagne Machu Picchu, car le Putucusi est situé à la même hauteur que le Machu Picchu.
Mais pourquoi personne ne connaît le Putucusi?
Bon, j'exagère un peu en disant " personne ", mais c'est que le contraste est marquant avec son voisin le " MaPi " - Machu Picchu pour les intimes.
Il est en effet très peu fréquenté, d'une part car il y a relativement peu d'information sur le sujet, mais de l'autre car son ascension est plus risquée: sentiers mal balisés, pas toujours bien entretenus, sept échelles en bois à emprunter dont certaines très verticales. Il ne faut pas avoir le vertige.
Les pluies rendent souvent le chemin glissant, voire inaccessible en endommageant les installations, il est important de se renseigner à Aguas Calientes avant de commencer l'ascension.
Avec ou sans guide?
Il n'est pas nécessaire de le faire avec un guide et la grande majorité des gens y vont seuls, mais si vous vous sentez plus rassuré, des agences à Aguas Calientes proposent des excursions du Putucusi (en privé ou petit groupe).
Comment se rendre à Putucusi?
Le chemin est accessible à la limite d'Aguas Calientes, sur les rails de chemin de fer derrière l'hôtel Sumaq. Il n'est pas indiqué " Putucusi ", mais il faut suivre la pancarte " zone in process of conservation " et plus loin on croise une cabane de gardien non utilisée. C'est là que le trek commence plus officiellement.
Important à savoir
Il faut comprendre que puisque le Putucusi est gratuit, le gouvernement n'est jamais très pressé de reconstruire les installations et préfère investir dans les autres sites voisins qui sont très rentables. D'où l'importance, je le répète, de s'informer sur l'état des sentiers d'avance à Aguas Calientes.
État au 29 avril 2015 : une partie du sentier est endommagée par les pluies (pas d'échelle), il faut emprunter une corde à métal sur la première portion, vous aurez donc besoin d'avoir de bonnes connaissances en escalade si vous voulez y aller.
Pas encore convaincu?
Cette superbe vidéo d'Alex affrontant le Putucusi vous donnera certainement envie de tenter l'aventure!
J'ai testé pour vous - le Matchu Pitchu sous un autre angle from Vizeo on Vimeo.
Copyright photo d'entête : source