Magazine Cuisine

Portrait Indien by Beendhi : Nathalie Helal, journaliste-chroniqueuse pour France-Bleu (107.1)

Par Beena

Nathalie HelalA l’occasion de la Foire de Paris 2015, France-Bleu (radio : 107.1) dédie son stand à la gastronomie et au vin ! Durant tout le salon, l’équipe vous fait découvrir des chefs, restaurateurs et experts de la cuisine dont Beena Paradin (la fondatrice de Beendhi).

On en profite pour vous en dire plus sur Nathalie Helal, journaliste-chroniqueuse chez France Bleu 107.1. Spécialisée dans la gastronomie, et auteure de nombreux ouvrages sur la cuisine et le bien-être. Le dernier en date, « Subtile vanille », est paru chez Albin Michel.

Elle nous confie sa vision de l’Inde à travers le portrait indien ! 

  • Si tu étais  une ville indienne ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller en Inde, mais mon choix pour un premier voyage serait Bénarès. Son atmosphère ainsi que tous les rituels autour du passage de la vie à la mort me fascinent !

  • Si tu étais un monument indien ?

Je dirais une statue de Shiva : majestueuse avec ses nombreux bras tels des tentacules !

  • Si tu étais une divinité hindoue ?

J’opterais pour Ganesh, le dieu à la tête d’éléphant ! Il est pour moi synonyme de robustesse, de force.

 

  • Si tu étais un livre indien (ou autour de l’Inde) ?

Un livre de recettes bien évidemment ! Mais aussi un livre de parfums et d’épices qui mettrait vraiment l’accent sur la culture olfactive et le mélange des sens.

  • Si tu étais un plat ou une boisson indien(ne) ?

Un lassi à la rose, sans hésiter !!

 

  • Si tu étais une épice indienne ?

Le safran ! Car c’est une épice rare et noble qui ne se cueille qu’à la main. Il en faut très peu pour parfumer et colorer beaucoup.

  • Si tu étais un parfum indien ?

L’encens je pense, mais pas n’importe lequel. Un encens dont l’odeur s’approcherait du bois de Santal et aussi de quelque chose de résineux. L’odeur du santal a quelque chose de mystique, qui me transporte et me fait rêver !

  • Si tu étais un instrument de musique ?

J’adore le violon ! Je trouve que c’est un instrument très émouvant. Un de mes films préférés est d’ailleurs « Le Violon rouge », un film franco-canadien. C’est une très belle histoire qui retrace le parcours  d’un violon à travers les époques, et à travers le destin de ses personnages. Au fur et à mesure du film, on est transporté dans la vie des différents acquéreurs de ce violon. Magique !

  • Si tu étais une chanson ou un poème ?

Je n’apprécie pas trop la poésie en général. Trop solennel à mon goût…Mais la chanson qui me parle le plus c’est « Ma préférence » de Julien Clerc.

  • Si tu étais une devise/un proverbe ?

Il y a deux devises qui me tiennent à cœur :

« Mieux vaut tenir que courir »

« Longueur et patience de temps valent mieux que force et rage »

  • Si tu étais un personnage célèbre ?

La vie de Roman Polanski me fascine, je ne dis pas que je voudrais me réincarner en lui. Mais je m’intéresse beaucoup à ce genre de personnages dont la vie se brise brutalement, et qui se relèvent ensuite. La capacité de résilience me bouleverse  ! Sinon, ma vie me plaît beaucoup et je ne me vois pas réincarnée en un autre personnage !

  • Si tu étais un animal ?

Un dromadaire pour son endurance, je pense.

  • Si tu étais une plante/fleur ?

Si j’étais une plante aromatique je serais forcément du basilic, j’adore ça ! Si j’étais une fleur, je serais une jacinthe.

  • Si tu étais une saison ?

L’Automne.

  • Ta prochaine envie indienne ?

Un dîner chez Beena bien sûr ! Une envie qui est à portée de main !

;)

  • Finalement, pour toi, l’Inde c’est quoi ?

Pour moi, l’Inde est un pays totalement magique, mystérieux et à la fois paradoxal. Un pays fait de fracas, tumultes, contrastes, qui enveloppe les sens et peut être un grand choc culturel pour ceux qui ne le connaissent pas je suppose. Aussi, un pays qui en met plein les yeux: entre douceur et dureté !

Crédit Photo : Sandrine Expilly

>> Pour en savoir plus sur l’émission de Nathalie Helal, rendez-vous ici !

>> A l’occasion de cet événement, Nathalie Helal interviewera Beena Paradin à la Foire de Paris le Mardi 5 mai : en savoir plus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beena 6755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte