Voici un article sur mes productions de chocolat de Pâques de cette année. Avec cet article, je participe au défi : L’œuf sous toutes ses formes.
Cette année, j’ai fait tous mes chocolats de Pâques maisons. J’ai fait des œufs que j’ai rempli d’autres chocolats et de petits cadeaux (bracelet ou collier). Cela a beaucoup plus. Pour les petits chocolats, je les ai associé avecdu gingembre confit, de la mangue confite ou du caramel au beurre salé.
Ingrédients :
- du chocolat noir de couverture (c’est très important, le chocolat à pâtisser ne sera pas assez fluide une fois fondu)
- du gingembre confit
- de la mangue confite
- des petites billes de sucre dorées et argentées
- du caramel au beurre salé à tartiner
- autres idées déjà testées : baies de Goji (c’est joli mais pas très goûteux) / cannelle et poivre de Sichuan (très goûteux et super association avec le chocolat)
J’ai utilisé environ 1 kg de chocolat (préparé en deux fois) pour 4 gros œufs, 10 petits et plein de petites bouchées. Essayer de travailler au minimum 400g de chocolat, c’est plus facile pour atteindre les températures et les conserver un moment.
Il faut commencer par faire fondre le chocolat au bain marie et surveiller la température.
A ce moment là, remettre le chocolat sur le bain marie (mais gaz éteint) pour remonter à 31°C.
Le chocolat est prêt à travailler. J’ai rempli des moules en silicone pour les œufs. J’ai coulé la première couche de chocolat puis j’ai fait 3 couches au pinceau. Avec les moules en silicone, il faut un chocolat assez épais. Laisser le chocolat prendre à l’air (frais si possible tout de même). Lorsqu’il est bien pris, le placer au froid pendant une quinzaine de minutes avant de les démouler.
Pour coller les moitié d’œufs et les figurines, j’ai posé une plaque à pâtisserie sur le bain marie. Lorsque la plaque est chaude, frotter très rapidement les moitiés d’œufs dessus pour lisser les bords. Remplir une des moitiés avec ce que vous voulez, replacer la deuxième moitié une seconde sur la plaque et les assembler. Au moment de déguster, c’est comme pour les kinder surprise, on ouvre l’œuf en deux (pour les surprises non alimentaires, je les ai emballées dans du papier film) !