Parmi la quarantaine d'élèves engagés dans le projet Musiq'O'Lycée cette année, on dénombre pas mal de profils différents. Cette année j'ai pu interviewer un élève de chacun des trois groupes de travail un court instant au tout début du projet (première séquence) et à la fin (la veille du concert de restitution). Ces trois vidéos sont l'occasion de découvrir trois points de vue, trois parcours et trois personnalités.
A noter que les élèves étaient un peu intimidés par la caméra (enfin le 7D, enfin tu as compris où je voulais en venir...) et qu'ils ont livré par ailleurs d'autres impressions que celles mentionnées dans ces courtes séquences. Aussi, nombreux sont ceux qui disent être très surpris par le temps que les musiciens doivent consacrer à leur travail. Le simple fait -d'ailleurs- de pouvoir envisager la musique comme un travail est très nouveau pour certains d'entre eux. Le fait que les balances aient lieu avant les concerts, dans le hall de l'établissement a par exemple permis aux élèves de réaliser qu'il y a pas mal de travail en amont d'un concert et qu'il ne suffit pas d'arriver avec ses instruments et de se poser devant un public acquis d'avance... Ce projet est aussi, à l'évidence, une jolie fenêtre sur le quotidien des musiciens professionnels.
On commence avec Stella qui chantait déjà avant de s'inscrire et s'était même produite sur scène plusieurs fois et qui cherche dans Musiq'O'Lycée des conseils pour tenter d'améliorer sa technique (élève inscrite avec Boys In Lilies) :
Voici maintenant Malcom, lui aussi pratiquait déjà la musique -dans le rap- avant de s'inscrire et il a voulu pratiquer avec Gaël Faye et Samuel Kamanzi malgré son angoisse à l'idée de monter sur scène :
On termine avec Marie qui a travaillé toute la semaine avec Pendentif. Pleine d'enthousiasme à l'idée de travailler au sein de ce projet avec un groupe qu'elle ne connaissait pourtant pas avant de s'inscrire, Marie revient sur son expérience :
Merci encore mille fois à tous ceux qui ont fait de cette semaine une expérience mémorable : les élèves du lycée Jean-François Cail de Chef-Boutonne qui une fois encore nous ont bluffés lors du concert de restitution (je reviens dessus bientôt), à l'équipe des profs engagés dans le projet qui ont assuré eux aussi avec tendresse et humour lors de ce concert, merci aux artistes qui ont su se montrer disponibles et ont tous su trouver comment partager leur façon d'envisager la musique avec les groupes qui étaient placés sous leur responsabilité. Merci enfin (et surtout?) à Yannick et Sylvain qui se démènent pour que ce projet soit une fête (studieuse, la fête) sans cesse renouvelée.
A très vite, ici même pour le retour sur le concert de restitution...Apothéose d'une semaine riche en émotions.