Le barbecue est-il dangereux pour la santé ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Santé L’été pointe enfin le bout de son nez ! Voici venu le temps de ressortir les chaises longues, le mobilier de jardin et  l'incontournable barbecue. Mais lorsque l’on surveille sa ligne est-ce vraiment raisonnable ? N’est-il pas mauvais pour la santé ? Et sur le barbecue, quels aliments privilégier ?  
Petit décryptage avec notre partenaire LeBootcamp ...
 

Quel barbecue choisir ? 

Il existe plusieurs types de barbecue, il est préférable d’utiliser un barbecue au feu de bois ou bien un barbecue électrique. Le barbecue à gaz est à proscrire car la chaleur est produite par combustion de gaz (le propane ou le butane) et d'un point de vue santé, les études n'ont pas encore démontré que les aliments n'absorbent pas les résidus de la combustion de ces gaz.
Une petite astuce : pour obtenir un parfait barbecue, il est nécessaire de l'allumer au minimum 45 minutes à l'avance afin d'obtenir les braises idéales pour cuire les aliments :-).

Dangereux pour la santé ? 

Le barbecue n'est pas dangereux pour la santé, et n'est donc pas cancérigène si certaines mesures de sécurité sont respectées.
La priorité est de ne pas faire trop cuire les aliments afin que les hydrocarbures (issus de la combustion du bois et de la formation de la fumée) n'imprègnent pas les aliments. Pour cela, il faut placer au minimum la grille à 10 cm des braises les études ayant démontré que les hydrocarbures sont inexistants dans les aliments si cette hauteur est respectée. De plus, moins la graisse des aliments retombe sur les braises, moins les aliments seront susceptibles de contenir des hydrocarbures.
Vous pouvez aussi placer un petit tapis de cendres sur les braises (tout petit pour ne pas les éteindre) ainsi la graisse ne retombera pas dessus et essayez également de mettre vos aliments sur la grille à la verticale, de cette manière, la surface des aliments touchée par les éclats de graisses sur la braise sera moindre.
Il existe également du charbon de bois certifié NF afin d'éviter la libération dans la fumée d'autres polluants comme des pesticides par exemple, présents dans le bois de cagette notamment. Il faut également nettoyer à chaque utilisation la grille du barbecue afin d'éliminer les résidus de combustion (qui sont très nocifs puisque que ce sont des concentrés d'hydrocarbures) puisqu'ils risquent de contaminer les aliments lors de l'utilisation suivante.
 

A quelle fréquence peut-on manger un barbecue ?

D'utilisation sans danger en respectant les consignes de sécurité, il est possible de pratiquer la cuisson au barbecue une à deux fois par semaine. Même si l'ingestion de substances toxiques est nulle grâce aux consignes de sécurité, il est conseillé de ne pas abuser de ce mode de cuisson qui détruit les minéraux et les antioxydants à cause de la très haute chaleur d'exposition.
C'est pour cela qu’il vaut mieux faire dorer la viande, le poisson, les crustacés... mais pas les légumes afin de ne pas perdre toutes leurs qualités nutritionnelles !
 

Les avantages nutritionnels du barbecue...

Le grand avantage du barbecue c’est que les aliments cuits sont moins riches en graisses qu'au départ puisqu'au contact de la haute température, la graisse fond et tombe. 
C'est pour cela que lors d'un barbecue vous pouvez vous permettre de manger des viandes un petit peu plus grasses que d'habitude, comme de l'agneau par exemple. Cependant pas question de prendre ce prétexte pour manger très gras.
A éviter donc : saucisses en tout genre, merguez, tranches de lard, andouillettes et compagnie.
Si les repas au barbecue sont également incriminés dans la prise de poids, la faute n'est pas entièrement à rejeter sur les grillades, mais également sur les accompagnements.
Un repas au barbecue est généralement celui où l'on utilise le plus de sauces comme la mayonnaise, les sauces béarnaise, américaine, rouille, trois poivres... ainsi que du pain, généralement de la baguette qui possède un fort index glycémique et n'est donc pas recommandée dans une alimentation équilibrée.
On rajoute chips, vin, salades composées à base de riz blanc, salades de pâtes ... puis fromage fondu sur les braises et glaces en dessert accompagnées de brochettes de marshmallows.
Pas très léger et digeste tout ça !
 

Que cuisiner avec son barbecue ? 

Soyez imaginatifs sur la grille de votre barbecue ! N'hésitez pas à varier les plaisirs avec de la viande ou bien des poissons et crustacés. Au niveau de la viande, même si les brochettes de viande rouge (boeuf ou agneau par exemple) sont les plus courantes, vous pouvez vous-même préparer vos brochettes avec de la viande blanche ou du poisson : le saumon, le cabillaud, le merlu, les crevettes feront tout aussi bien l'affaire.
Une astuce : favorisez également la cuisson en papillote : un filet de poisson aromatisé aux petits légumes entourés d'un papier d'aluminium cuit sur la grille va en régaler plus d'un.
Pour les accompagnements, misez sur les salades de crudités, additionnées ou non d'un peu de riz complet ou de pâtes complètes. Un petit bout de pain complet et une superbe salade de fruits frais en dessert et vous aurez tout bon !
Bon barbecue et bon appétit !
Retrouvez tous les conseils de Valérie Orsoni, coach des stars, pour maigrir dans la durée.