Celle qui a tous les dons, de M. R. Carey

Par Guixxx @zeaphra

J'ai demandé à ma soeur de m'offrir un livre à Noël. J'en avais un peu marre qu'on ne m'offre jamais de livres. Sachez pourtant que cela fait toujours plaisir à un libraire, il ne faut juste pas lui faire de doublons (héhé !). Une nouveauté si possible, un roman fantastique que je n'aurais pas encore lu.A Noël je n'étais plus libraire depuis 7 mois, et j'avais hâte de retrouver mon cocon de papier.Alors ma soeur (libraire aussi de son état, bien que mise au chômedu par nos chers amis les Chats pitres) est allée dénicher du bon roman pour moi, et m'a ramené emballé un exemplaire de Celle qui a tous les dons, de Mike Carey.

J'étais réellement heureuse, j'avais déjà vu sa couverture sur de nombreuses tables et j'avais très (très) envie de le lire.Je l'ai commencé peu après, et l'ai dévoré d'une traite. Je ne suis pas fan pourtant de l'univers zombie. J'ai lu quelques romans, Max Brooks (très bien), David Wellington (moins bien, sauf le tome 1, qui est très chouette), et Walking Dead (le comics, pas la série) est mon péché mignon : surtout parce qu'il y a pas mal de psychologie des personnages.


Celle qui a tous les dons est un roman de zombies qui sort de l'ordinaire. Déjà il commence d'une manière assez étonnante, avec l'histoire de Mélanie. 
Mélanie va à l'école, apprend tout ce qu'apprend un enfant de son âge, mais la journée elle est attachée dans un fauteuil roulant, et la nuit enfermée dans une cellule gardée par des militaires.Mélanie ne sait pas qu'elle est particulière, et que malgré son intelligence et ses sentiments tout à fait humains, elle n'est pas comme sa maîtresse, ou comme les gardes qui la regardent avec mépris.Mélanie sait juste qu'elle vit dans un complexe militaire hautement sécurisé, où certains de ses camarades de classes vont voir le docteur pour ne jamais revenir, alors que dehors le monde a été dévasté par un virus particulièrement violent et que les infectés se font appeler... des zombies.
C'est ainsi que commence Celle qui a tous les dons, roman post-apocalyptique situé dans une Angleterre ravagée par les zombies. Autour de Mélanie vont graviter plusieurs autres personnages, un militaire, une enseignante et une scientifique, tous liés à son destin pour une raison ou une autre, tous en quête d'un moyen de survie dans ce monde où tout s'effondre progressivement. Loin d'être caricaturaux et imbéciles, les personnages de Celle qui a tous les dons sont originaux et consistants, et portent le récit tambour battant dans un road trip sanglant qui sera l'apothéose du roman. Le final, étonnant, divisera peut-être, mais pour l'écriture fluide et rythmée, pour l'aventure, pour l'originalité, Celle qui a tous les dons est un excellent roman, qui plaira à un public large, et pas seulement aux amateurs de zombies. S'y retrouveront les lecteurs/spectateurs de Walking Dead ou 28 jours plus tard, qui aiment lorsque la réflexion se fait plus intense que l'action.

Après ma lecture, j'ai cherché d'autres romans de l'auteur. A mon grand étonnement, il n'y en avait pas. Puis j'ai compris que j'en avais déjà lu, et que M.R. Carey n'est autre que Mike Carey, l'auteur de la série des Felix Castor éditée chez Bragelonne, qui met en scène un détective exorciste qui rappellera à certains Hellblazer (normal, l'auteur en a été scénariste) ou encore les romans de Jim Butcher. 

Mike Carey est donc aussi un auteur de comics qui a travaillé sur Hellblazer, The Unwritten, X-men, les 4 fantastiques ou encore Lucifer (et j'en passe). Ce n'est donc pas un amateur, loin de là !

Malheureusement épuisé chez l'éditeur

2 tomes parus en France

Alors je ne vous cache pas ma joie (et celle de Ju, mon associé) lorsque son éditeur français, l'Atalante, nous a contacté pour nous demander si nous voulions le recevoir en dédicace pour Celle qui a tous les dons.

Oui, oui, mille fois oui !Donc voilà, M.R. Carey a.k.a Mike Carey vient dans notre librairie le mercredi 27 mai à 18h : je suis JOIE, je suis FELICITE.Bon, donc si vous voulez découvrir un super auteur de roman fantastique, c'est le moment. Je ne sais pas si il y aura une suite, la fin du roman reste ouverte, même s'il n'est pas indiqué de numéro de tome.A suivre donc...