Nouvelle polémique après l'exclusion arbitraire d'une collégienne musulmane. C'est le quotidien L'Ardennais qui révèle l'affaire. Sara K. a été exclue par deux fois de son établissement scolaire au seul motif qu'elle portait... une jupe " ostentatoire d'appartenance religieuse " selon son établissement, le collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières. Kesako? Une jupe " ostentatoire d'appartenance religieuse " est une jupe longue achetée en magasin et portée par une élève dont son établissement sait que cette dernière est de confession musulmane. La ségrégation à la française des années 2000 est très subtile en effet. Et cela passe mieux à l'époque de la banalisation de l'extrême-droite.
C'est Maryse Dubois en personne, directrice de l'établissement scolaire, qui a constaté le délit de jupe " trop longue ", " ne respectant pas la loi sur la laïcité à l'école ". La directrice sera soutenue par le directeur académique qui y voit " un coup de canif à la laïcité ". La laïcité a bon dos... Par contre elle est très pratique en matière de " comment discriminer proprement ".
Nous rappelons aux islamophobes qui utilisent le pouvoir comme d'une vitrine idéologique qu'une robe ne contrevient pas à la loi du 19 mars 2004 car les signes ostentatoires ont été définis. Citons la kippa, le voile bien-sûr, la croix mais aussi la main de fatima (qui est un symbole païen), un turban sikh et toute tenue religieuse.
Ce n'est pas la première fois que des exclusions pour " jupe trop longue " sont décidées. Depuis au moins 2011. On appelle cette situation le délire islamophobe.
Quoiqu'il en soit, cette énième polémique sur les musulmans commence à faire beaucoup. Un nouvel hashtag est donc né: #JePorteMaJupeCommeJeVeux
Beaucoup d'internautes y ont dénoncé cet abus de pouvoir et cette islamophobie parfois institutionnalisée.
L'enseigne KIABI réagit à la polémiqueSurprise, même le géant de l'habillement Kiabi s'est fendu d'un tweet pour réagir à cette discrimination:
" On ne comprends pas bien ce que les gens ont contre nos jupes... #JePorteMaJupeCommeJeVeux et puis c'est tout ! "