La Famille Flopsaut de Beatrix Potter

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

Continuons nos aventures hebdomadaires avec Beatrix Potter. Aujourd'hui, nous retrouvons pour notre plus grand plaisir Jeannot et Pierre. Beatrix Potter a décidé de faire évoluer ses personnages à la suite du succès rencontré avec ces deux lapins. Les deux petits garnements sont désormais adultes.

Jeannot Lapin a épousé sa cousine, Flopsaut. Ils ont eu de nombreux petits lapins. Six en tout. Personne ne se souvient des prénoms de chacun. Ils sont par conséquent nommés les petits Flopsaut. Jeannot Lapin se fait bien du soucis pour nourrir toute sa famille. Quand il n'a pas de solutions, il saute voir son frère et cousin Pierre. Pierre est devenu jardinier. Il plante des choux. Malheureusement, il ne lui reste plus de choux à donner pour la famille de Jeannot. Jeannot et ses petits doivent alors s'aventurer dans le domaine de monsieur McGregor. A l'arrière de son jardin, monsieur McGregor dépose des détritus dans un fossé. On y trouve des courges abîmées en train de pourrir, de l'herbe tondue, des vieux pots à confiture. Rien de vraiment comestible pour cette famille de lapins. Puis, en regardant d'un peu plus près, ils tombent sur de la laitue. La salade est trop montée pour que monsieur McGregor puisse la déguster. De multiples petites graines ont germées. C'est un véritable délice pour Jeannot et ses petits.

Malheureusement, la laitue a un effet indésirable sur les lapins. Après avoir mangé de la laitue, tout bon lapin ne peu résister à une sieste. La laitue les plonge dans un sommeil profond. A tel point, que les petits lapins ne se rendent pas compte que monsieur McGregor approche. Il renverse comme à son habitude l'herbe qu'il vient de tondre dans le fossé. Il jette un coup d'œil à son tas d'herbe et voit des petits triangles dépassés de l'herbe. Il comprend très rapidement qu'il s'agit des oreilles de beaux petits lapins bien dodus. Monsieur McGregor les met dans un sac sans que les petits lapins ne se réveillent. Comment les petits Flopsaut vont s'en sortir?

Beatrix Potter aime faire revivre ses personnages. Elle nous permet de les revoir au détour d'une ou plusieurs autres histoires. C'est avec joie que nous les retrouvons. Ce qui est amusant dans celle-ci c'est qu'elle les a fait grandir. Jeannot Lapin est marié et à de nombreux petits. Une vie bien rangée. De son côté, Pierre est devenu un jardinier. Il plante des choux. C'est un clin d'oeil à monsieur McGrégor. Enfant, Pierre ne cessait de voler et de manger les cultures de monsieur McGregor et aujourd'hui il plante des choux. A croire que de passer du temps dans un jardin, vous donne envie de faire le votre. Beatrix Potter a écrit cette suite pour les fans de Pierre et Jeannot (et des lapins en général). Si vous êtes l'un d'eux, à vos livres pour découvrir la suite.