Pour notre chronique musicale de la semaine, j'aurais voulu mettre un petit zoom sur Axel Deval, un jeune artiste versaillais d’une trentaine d’années qui, avec son premier album "Humains Malgré Tout" s’essaie avec un talent certain à la chanson française à textes, sans négliger un coté pop/rock qui enjolive le tout.
Autodidacte, Axel a conçu un album entièrement auto-produit, enregistré dans son studio parisien il y a déjà presque trois années, après une tournée de plusiers scènes parisiennes mythiques, telles que le Bus Palladium.
Son opus "humain malgré tout" touche surtout par les textes, empreint de belles références littéraires, qui n'hésite pas à sonder les failles et félures intimes ( d'où le titre du disque), ainsi que par cette voix posée, grave, et souvent teintée de mélancolie, qui fait parfois penser au génial ´Alex Beaupain, sans toutefois atteindre la maturité artistique du compositeur des chefs d’œuvre de Christophe Honoré.
Un album apaisé et serein qui donne assurément envie de se pencher sur la carrière prometteuse de ce jeune artiste qui donne un coup de fraicheur à la scène musicale française actuelle.
En extrait, un des plus beaux morceaux de l'album : le délicat "Amour libre"
L´album est disponible sur Deezer (http://www.deezer.com/album/9488546)
Et vous pouvez suivre les informations concernant l'artiste sur sa page Facebook ou bien encore son compte Twitter