C’est officiel depuis le 21 avril 2015, Google pénalise les sites web qui ne sont pas optimisés pour les mobiles. Voyons voir ce qu’il en est réellement…
Forte progression du trafic web mobile
Selon le site Statcounter, on note une forte progression du trafic web mobile (en vert) par rapport au trafic web desktop (en bleu).
L’infographie ci-dessus proposée par Wearesocial.fr montre qu’en janvier 2015, la part du trafic mobile en France représente 15% du trafic web global. On note également que ce pourcentage grimpe vite notamment pour des pays d’Asie ou d’Afrique.
Inutile d’indiquer qu’il faut (nécessité) de placer son site sur ce support qu’est le mobile.
Mise à jour Google du 21/04/2015 sur la compatibilité mobile
D’après le blog officiel de Google pour les webmasters, voici les faits :
- les résultats de recherche impactés sont ceux sur mobile exclusivement, pas sur les tablettes et pas sur les ordinateurs
- seules les pages adaptées aux mobiles seront optimisées dans les SERP
- Google propose un outil de test de compatibilité mobile
- les pages optimisées après la mise à jour Google seront scannées à nouveau par les robots et pourront revoir leur classement dans les SERP dans la foulée
- la mise à jour de Google est progressive donc il n’est pas possible de rencontrer une brutale chute du classement
- l’optimisation mobile du site est basée notamment sur le Responsive Web Design (RWD) ou via des URLs disctinctes ou du dynamic serving
- un site non optimisé mobile ne va pas forcément disparaître des SERP sur mobile car d’autres critères sont pris en compte
Comment optimiser son site web pour les mobiles ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour avoir un site adapté aux mobiles. Si vous êtes sur PrestaShop, le thème natif est responsive via le framework Bootstrap mais il existe d’autres thèmes PrestaShop responsive sur des places de marché (Theme Forest, Addons…). Si vous êtes sur WordPress, c’est exactement pareil : thème natif responsive et des milliers de templates disponibles (WordPress, Theme Forest…). Pour les autres solutions ou CMS, le principe est aussi le même.
Vous pouvez aussi développer une version mobile du site, ce que PrestaShop propose pour la version 1.4 : http://addons.prestashop.com/fr/mobile/6165-prestashop-theme-mobile-14.html
En somme, un site mobile, c’est :
- un site web sans logiciel peu courant sur les appareils mobiles, tels que Flash
- un site web dont le contenu peut être lu sans devoir zoomer
- un site web dont le contenu de la page s’adapte à l’écran utilisé et l’utilisateur n’a donc pas besoin de zoomer ni de scroller horizontalement
- un site web dont les liens présents dans la page sont suffisamment éloignés
7 erreurs fréquentes des sites mobiles selon Google :
- Fichiers JavaScript, CSS et image bloqués
- Contenu ne pouvant être lu
- Redirections incorrectes
- Erreurs 404 uniquement sur mobiles
- Interstitiels de téléchargement d’applications
- Liaisons transverses non pertinentes
- Chargement lent des pages mobiles
Ressources utiles pour optimiser son site aux mobiles :
- les fondamentaux du web
- faire un site mobile-friendly
- outil de compatibilité mobile page par page : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly
- outil de compatibilité mobile sur l’ensemble du site dans GWT, rubrique rapport de compatibilité mobile : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-usability
- Aide Google : développer des sites pour mobile
- Mini site Google : la valeur réelle du mobile pour votre entreprise
- W3C : bonnes pratiques pour le web mobile
Après tout ça, je rejoins Webbax sur un point, un site optimisé pour les mobiles, c’est bien. Un site web avec un contenu unique, pertinent et de qualité, c’est mieux ! Et si ce même site web se charge vite, c’est le top. Réunissez les 3 points et vous ne devriez pas avoir trop de souci à avoir une bonne visibilité dans Google
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