Very bad cops - 5/10

Par Aelezig

Un film de Adam McKay (2010 - USA) avec Will Ferrell, Mark Wahlberg, Michael Keaton, Eva Mendes, Steve Coogan, Anne Heche, Samuel L. Jackson, Dwayne Johnson

Pas génial mais de bonnes choses.

L'histoire : New York. Les inspecteurs Danson et Highsmith sont les héros de la ville et du commissariat central. Peu importe les millions de dégâts que provoquent leurs interventions musclées, leur efficacité à neutraliser la racaille provoque l'enthousiasme général. Un jour, se prenant sans doute pour Batman ou Spider-Man, ils se lancent du haut d'un immeuble... et s'écrasent lamentablement vingt étages plus bas. Hoiz, inspecteur au placard depuis des erreurs de jeunesse, pense que l'heure de sa revanche a sonné. La ville veut de nouveaux héros ? Elle va les avoir ! En dépit des inquiétudes de son chef, il se lance sur les nouvelles enquêtes avant même qu'on lui en ait donné l'autorisation. Problème, son coéquipier, Gamble, n'aime pas du tout le terrain, il préfère de loin la paperasse et s'efforce de rester gentil, poli, en toutes circonstances... Ca ne va pas être simple.

Mon avis :  Dans ma série collectionnite-aiguë, il fallait que je voie un jour ce célèbre film. Mon mari n'était pas là ; je ne peux donc pas puiser dans notre collection d'enregistrements et DVD divers et regarder en douce et en solo un film que nous sommes censés voir ensemble un jour. Je suis loyale, moi. Dans ces cas-là, je me rabats sur MES films (des réalisateurs qu'il n'aime pas, des grosses niaiseries romantiques...). Mais en ce moment, je n'en ai plus beaucoup en stock, alors je me suis rabattue sur ces Very bad cops qui passaient sur D8 et affichaient un beau casting. La scène de début est impressionnante et plutôt drôle !

Buddy movie comique, il y a de très bons gags qui m'ont vraiment fait rire : quand Gamble décrit à son pote sa femme, une vieille mégère moche, nulle en tout, enquiquineuse, et qu'on découvre... Eva Mendes, une bombe, notre surprise est à l'égal de celle de Heiz, subjugué ! Ou cette petite réplique toute simple mais biens sentie : "On a retrouvé la Prius ! Elle tentait d'aller voter écologiste !". Ou encore la conversation surréaliste sur le combat thon/lion... Ca fourmille de références, clins d'oeil, burlesque... Mais certains gags, il faut l'avouer, sont éculés... Et je n'ai pas bien compris pourquoi les deux héros-flics se "suicident" au début.

C'est donc une légère impression d'ennui qui domine, même si les comédiens y mettent vraiment tout leur coeur. C'est toujours sympa quand on sent les acteurs investis et sincères. Et tous les petits rôles sont parfaitement interprétés.

Pas la comédie du siècle, mais moi qui suis si difficile quand il s'agit de ce type de film, ma foi, j'ai trouvé ça pas si mal. Il y a ce côté débile et déjanté qui est encore ce que je préfère dans le genre. Et pas de vulgarités ni de trash. Ouf !

Les critiques sont plutôt bonnes, indulgentes en tous cas.

Alors, soyons fous, je donne la moyenne !