Ces aliments sans gluten auxquels on ne pense pas forcément

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb

Nutrition  Vous souffrez de difficultés de digestion ? Le verdict est tombé ! Vous voilà intolérants au gluten. Une maladie qui impose une révision du régime alimentaire car certains aliments sont bannis.
Pourtant inutile de vous précipiter dans les magasins spécialisés pour vous ruiner en achetant des préparations sans gluten souvent onéreuses. Pas besoin de paniquer ni de sombrer dans la psychose. Votre régime alimentaire ne va pas être complètement perturbé. Certains aliments ne contiennent pas de gluten au naturel. Encore faut-il y penser !

 

Oléagineux et fruits secs

C’est le cas des oléagineux sous toutes leurs formes : amandes, noisettes, noix, vous pouvez sans aucune crainte adopter le réflexe de les croquer tels quels en cas de petits creux ou de les cuisiner sous forme de purées pour les intégrer à vos préparations et recettes de gâteaux, de cakes.
De même, les fruits secs (bananes, pommes, abricots, raisins) constituent une excellente source de vitamines et apportent de nombreux bienfaits. Vous pouvez facilement vous en servir pour concocter de délicieuses pâtisseries.

 

Riz et pommes de terre au menu

Côté plat principal, sachez que le riz se révèle un excellent allié des intolérants au gluten. En version salée, chaud ou en salade, ou sucrée, il vous permet de décliner de multiples préparations et surtout de réaliser des repas nourrissants et énergétiques.
Autre aliment de base bien pratique,  la pomme de terre. Riche en amidon, elle possède de multiples atouts ! En purée, en salade, rissolées, cuites à la vapeur, en gratin, elle a plus d’un tour dans son sac, et favorise une alimentation variée.
Vous pouvez également l’utiliser en fécule pour donner du liant à vos sauces ou à vos pâtes à gâteaux. Pour changer un peu du riz, vous pouvez opter pour des céréales notamment le quinoa. Ces graines s’avèrent très nutritives et peuvent également se préparer sous forme de taboulé.


Le soja

Certes le soja ne fait pas l’unanimité de tous, son goût restant tout de même particulier. Il est bien connu des végétariens qui le cuisinent en salade. Mais il existe d’autres façons de le consommer notamment en lait de soja, en tofu ou encore en miso.

 

Les produits laitiers

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les produits laitiers ne contiennent pas de gluten. Malgré tout, l’intestin peut être plus fragile et avoir des difficultés à assimiler le lait de vache. Pour ne pas bannir tout apport en calcium, vous pouvez vous tourner vers des yoghourts ou des fromages au lait de brebis, beaucoup plus faciles à digérer.

 
Le chocolat

Voilà de quoi ravir les gourmands et gourmandes. Le chocolat ne contient pas de gluten. Vos pauses goûter sont assurées et vous pourrez continuer à croquer vos carrés de chcolat avec votre café.
Si vous aimez les crêpes, voilà un dessert dont vous ne serez pas privé. A vous les succulentes galettes bretonnes à la farine de sarrasin, un régal. C’est aussi le moment de tester des recettes avec d’autres types de farines, comme la châtaigne pour donner du goût à vos préparations culinaires.
A vos fourneaux désormais ! Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’imagination !